Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme
Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi, un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE) au siège de l’Organisation internationale du travail (OIT) à Genève. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du 13e Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme, qui se déroule du 25 au 27 novembre.
Invité à participer au Business Caucus annuel de l’OIE, un rassemblement des plus grandes multinationales mondiales, Omar Zniber a mis l’accent sur l’importance du rôle joué par les entreprises et les gouvernements dans la promotion des droits de l’homme, notamment dans un contexte marqué par des tensions géopolitiques croissantes, des incertitudes économiques mondiales et diverses crises.
Ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU à Genève, Zniber a rappelé les Principes directeurs des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme, adoptés en juin 2011. Ces principes, qui définissent les obligations des États et la responsabilité des entreprises en matière de droits humains, reposent sur trois piliers fondamentaux : protéger, respecter et remédier.
Dans son intervention, il a souligné le rôle crucial des multinationales dans le développement économique et la stabilité politique, appelant ces entreprises à respecter les droits humains et à contribuer à une gouvernance transparente et responsable.
Omar Zniber a également évoqué les mesures concrètes mises en place par le Conseil des droits de l’Homme pour assurer la mise en œuvre des principes directeurs des Nations unies, notamment la création d’un groupe de travail intergouvernemental sur les entreprises transnationales et les droits de l’Homme, ainsi que l’organisation de dialogues de haut niveau sur les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle.
Lire aussi : Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU
Le président du Conseil des droits de l’Homme a par ailleurs souligné le rôle clé de l’OIE, en particulier à l’ère de la numérisation, pour la promotion, la diffusion et la mise en œuvre de ces principes directeurs. Il a insisté sur la nécessité de développer une stratégie concertée en faveur d’un nouveau contrat social, visant à instaurer la justice sociale comme fondement d’une paix durable, d’une prospérité partagée, de l’égalité des chances et d’une transition juste.
Dans ce contexte de changements rapides, il a souligné l’importance d’un partenariat public-privé pour prévenir et traiter les risques d’impacts négatifs des entreprises sur les droits de l’Homme, et pour fournir un cadre internationalement accepté qui améliore les normes et pratiques en la matière.
L’OIE, basée à Genève, constitue le plus grand réseau mondial d’organisations d’employeurs, avec plus de 150 membres affiliés et représentant 50 millions d’entreprises de toutes tailles et secteurs dans 144 pays. L’OIE est également la seule organisation représentant le secteur privé au sein de l’OIT, également basée à Genève.
Le Forum des Nations Unies est le plus grand rassemblement annuel au monde sur la question des entreprises et des droits de l’Homme. Il réunit plus de 2.000 participants, comprenant des représentants gouvernementaux, des entreprises, des groupes communautaires, des acteurs de la société civile, des avocats, des investisseurs, ainsi que des experts des Nations Unies, des institutions nationales de défense des droits de l’Homme, des syndicats, des universitaires et des médias.
Créé en 2011 par le Conseil des droits de l’Homme, ce forum sert de plateforme mondiale pour le dialogue et la coopération sur les défis liés à la mise en œuvre des Principes directeurs des Nations Unies, tout en favorisant l’échange entre toutes les parties prenantes concernées.
Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille
Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale
Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024