Omar Salim, une légende du journalisme, de la culture et des médias, a tiré sa révérence
Feu Omar Salim, ex-rédacteur en chef et ancien directeur des programmes à 2M © DR
Salim Ben Ammar, plus connu sous le nom de Omar Salim, n’est plus. Un mentor plus qu’un confrère dans le monde journalistique. Il souffrait, selon ses proches, d’une infection des intestins qui a affecté son système immunitaire et neurologique. Avant de nous quitter, le défunt a été admis dans une clinique à Casablanca, le 11 juillet après un choc cardiaque et mis sous respiration artificielle au service de réanimation.
Une figure emblématique des médias s'éteint.
C'est avec une immense tristesse que nous avons appris la dispartition du grand journaliste Omar Salim, ancien directeur des programmes et de l'antenne à 2M. Nos sincères condoléances vont à ses proches. pic.twitter.com/sl9amn6roU— 2M.ma (@2MInteractive) July 17, 2023
Ce journaliste emblématique a fait des études de littératures à la Sorbonne, à Paris. Il est rentré ensuite au Maroc et a travaillé à Médi1 Radio avant d’assumer le poste de rédacteur en chef puis celui de directeur des programmes à 2M. Il était aussi le présentateur du 20h et de l’émission «Arts et Lettres».
Mais au-delà de son parcours médiatique, cet amoureux de la littérature, du théâtre et de la culture avec un grand C, était aussi un auteur. Dans «Le Placard», il nous fait découvrir son enfance et ses jeunes années, en se basant sur les témoignages de ses proches et de sa famille. Puis dans «La Concubine», il raconte comment il a vécu son retour de France après neuf ans loin de sa mère patrie. Un retour difficile, qui l’a forcé à poursuivre une carrière autre que sa passion première, le théâtre. Selon ses propres dires : «Bien que mon diplôme me permettait d’autres possibilités, je voulais faire du théâtre. Mais, ma déception a été des plus grandes. J’étais confronté à une réalité sordide, il n’y avait ni culture, ni théâtre, ni cinéma, ni littérature… à ce moment, dans ce pays. Strictement rien, c’était l’indigence totale».
La disparition du grand Omar Salim, qui a encadré, formé et accompagné plusieurs générations de journalistes, attriste tous les acteurs de la presse, des médias et de la Culture.
C'est avec tristesse que nous avons appris la nouvelle du décès de Omar Salim, ancien directeur des programmes et de l'information à @2MInteractive. Une grande figure emblématique des médias et de la culture nous quitte. Nos sincères condoléances vont à ses proches pic.twitter.com/S9wArxzIab
— Khadija Boujanoui (@Khadboujanoui) July 17, 2023
Les obsèques de la très regrettée icône de la télévision et de la radio marocaines auront lieu le mardi 18 juillet au cimetière «Chouhada», à Casablanca. Omar Salim, paix à son âme, sera enterré après la prière d’Addohr, selon son frère, Karim Ben Amar.
DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024