Accueil / Société

Omar Hilale s’entretient avec les directeurs généraux de l’OMC et l’OMS

Temps de lecture

Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies © AFP

Le représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a récemment effectué une visite de travail à Genève. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la préparation pour la Réunion de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU sur la prévention, la préparation et la riposte face aux pandémies (PPRP).

Au cours de sa visite, Omar Hilale a rencontré plusieurs hauts responsables internationaux, dont le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala, et la directrice générale adjointe de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), Lisa Jorgenson.

L’objectif de cette visite était de favoriser l’harmonisation et l’alignement du processus politique en cours à New York sur le processus de négociation d’un instrument pour contrer les pandémies. Les résultats de ces échanges ont conduit à plusieurs recommandations et suggestions à incorporer dans le projet de la Déclaration politique sur la PPRP.

Ce projet de Déclaration, qui concerne les acteurs nationaux, régionaux et internationaux, vise à appuyer un processus mondial déjà entamé par l’OMS. Il s’agit de l’initiative d’élaborer une convention ou un instrument juridique international en matière PPRP. La Déclaration fournira également les outils et les connaissances factuelles nécessaires pour mieux se préparer aux futures pandémies. Elle met en plus l’accent sur des questions telles que l’équité, l’accès aux mesures de protection sanitaires, les systèmes de santé et la reddition des comptes. Elle aborde aussi la bonne gouvernance, les brevets et la propriété intellectuelle, les chaînes d’approvisionnement, le financement et la mobilisation de ressources, la coopération et la solidarité mondiale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action

Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)

Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025

Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim

Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire

Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige

Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire

Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire