ONU : Omar Hilale réélu président de la configuration république centrafricaine de la CCP
Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies © AFP
L’ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies à New York, Omar Hilale, a été unanimement réélu président de la Configuration République centrafricaine par les membres de la Commission de la consolidation de la paix (CCP). Cette reconduction, pour la dixième année consécutive, témoigne de la confiance continue envers l’ambassadeur pour sa gestion réussie de la mission. De plus, elle souligne explicitement la reconnaissance de ses efforts en faveur de la paix et de la stabilité en République centrafricaine.
Le président centrafricain, Faustin Archange Touadera, a réaffirmé cette confiance lors d’une rencontre avec Omar Hilale, en marge du Sommet du Mouvement des Non-Alignés à Kampala en janvier 2024. Touadera a exprimé sa gratitude envers le Maroc pour son soutien continu à la République centrafricaine, tant au niveau bilatéral que multilatéral. Il a souligné l’importance de l’engagement marocain dans la présidence de la CCP.
Durant son mandat à la tête de la Configuration République centrafricaine, l’ambassadeur marocain s’efforcera de mobiliser un soutien continu de la communauté internationale. Il cherchera également à engager les partenaires régionaux et sous-régionaux, tout en favorisant une vision à long terme pour la paix, la stabilité et le développement socio-économique durable en République Centrafricaine. Parallèlement, la Configuration travaillera sur des conseils et recommandations au Conseil de sécurité en préparation du renouvellement du mandat de la MINUSCA.
Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Élections 2021 : le taux de participation atteint 36% à 17h
Nora Jaafar - 8 septembre 2021Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse
Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.
Nora Jaafar - 3 janvier 2024Sahara : Juan Guaidó soutient le Maroc
Hafid El Jaï - 5 février 2021Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 2022