Paysagiste, Omar Ben Laden expose à la vente ses toiles, souvenirs de ses sorties au Pakistan, dans une brocante du Teilleul, dans la Manche. © Stéphane GEUFROI / Ouest-France
Omar Ben Laden, fils du cerveau des attentats du 11 septembre 2001, s’est réfugié à des milliers de kilomètres des terres de son enfance depuis plusieurs années, après avoir vécu et grandi dans les camps d’entraînement d’Al-Qaïda. Les équipes de C à vous sont allées à sa rencontre en Normandie, où celui qui désirait «vivre une vie normale loin de la guerre» aux côtés de son épouse britannique, Jane. Le reportage de France 5 met en lumière la reconversion de celui qui a «longtemps été le fils préféré» du terroriste notoire, jusqu’à son départ du Pakistan.
L’homme de 41 ans poursuit une carrière de peintre, une vocation qui aurait potentiellement inspiré le mépris à son père, même s’il n’était pas «quelqu’un qui vous forçait à faire quoi que ce soit, surtout si vous étiez en âge de décider par vous-même». «Je crois que, pour mon père, l’art n’était pas quelque chose d’important pour la société», explique l’artiste. En France, Omar Ben Laden multiplie les expositions et les brocantes. Des dizaines d’œuvres signées de sa main, dans un coin et en relief avec les initiales « OBL », se vendent pour des sommes oscillant entre 700 et 1.500 euros.
Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024