Accueil / Culture

Oman : quatre films marocains au 4e Festival international « Cinémana »

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Quatre films marocains participeront à la quatrième édition du Festival international « Cinémana » au Sultanat d’Oman, qui se tiendra du 3 au 8 février.

Selon le programme de cette édition, les films marocains seront en lice dans la catégorie « court métrage », comprenant 33 films de fiction, d’animation et des documentaires.

Il s’agit de « Naima » de son réalisateur, Sami Saif Sirelkhatim, « Maakous » (Inverse) de Abderrahim Bouglass, « Oum Al Moharij » (La maman du Clown) de Manal Ghoua et « Taarif/Takharif » de Aziz Boujja.

Outre les films marocains, d’autres opus seront en lice représentant 16 pays, notamment l’Égypte, les Émirats, le Soudan, l’Irak, la Palestine, le Bahreïn, l’Iran, la Serbie, le Portugal, l’Inde, l’Arabie saoudite, le Koweït, la Jordanie, la Tunisie et la Syrie.

Le comité d’organisation du Festival a consacré des Prix pour la créativité, meilleure réalisation, meilleur acteur, meilleure actrice, le prix du jury et un certificat de mention pour les longs métrages, deux prix pour la compétition de court métrage, un prix du jury, un prix d’excellence et la créativité, et un prix d’Al-Qods.

Lire aussiFestival de Rotterdam : « Birdland » de Leila Kilani en sélection officielle

Programme riche et diversifié

Le programme de cette édition comprend des ateliers sur « l’action cinématographique », « les principes de base de l’écriture de scénarios de films » et « l’art de la réalisation ». S’y ajoutent plusieurs séminaires, portant principalement sur « le cinéma est un site touristique distingué » et « la recherche d’un Cinéma alternatif ».

Quant au jury de la quatrième édition du Festival, il comprend plusieurs réalisateurs, artistes et critiques de cinéma arabes. Le jury du long métrage est composé d’Akef Najm, président du comité (Jordanie), Muhammad Mohsen Al-Zarai (Tunisie), Mervat Omar (Égypte), Abdul Karim Jawad (Sultanat d’Oman) et Wajuri Nareel (Inde).

Pour le jury du court métrage, il est composé de Tarik Abdel Aziz, président du comité (Égypte), du réalisateur et producteur Mamdouh Salem (Arabie saoudite), de Amal Mohamed (EAU) et Zakaria Al Zadjali (Sultanat d’Oman).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Installation du jury du Grand Prix national de la Presse au titre de la 22e session

Culture - Ce mardi à Rabat, les membres du jury du Grand Prix national de la Presse ont été installés au titre de la 22e session.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le Maroc brille lors de la 2e édition du Salon international de l’artisanat «Banan» à Riyad

Culture - L'artisanat marocain s'est particulièrement distingué lors de la 2ème édition du Salon international de l'artisanat « Banan »

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

“Arrivée par avion” : une comédie musicale qui décolle

Culture - Le spectacle « Arrivée par avion » revient à Casablanca le 4 décembre 2024, promettant une soirée haute en émotions.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

FIFM : 11e Continent au musée Yves Saint Laurent Marrakech

Culture - Le musée Yves Saint Laurent Marrakech (mYSLm) renouvelle son partenariat avec la 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

Visa for Music illumine Rabat

Culture - Le Théâtre national Mohammed V a accueilli, une soirée musicale dans le cadre de la 11ᵉ édition du Festival Visa for Music.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Ammor et Essaadi inaugurent la 7e édition du festival du tapis ouaouzguite à Taznakht

Culture - Le tapis ouaouzguite, fabriqué avec la laine et teinté à partir de plantes locales, est un héritage des tribus Aït Ouaouzguite.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

12 millions de dirhams pour la création de nouvelles salles de cinéma

Culture - Le CCM a décidé d'accorder une enveloppe de 12 millions de dirhams en soutien à la construction de nouvelles salles de cinéma.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Rachid Benzine couronné par le Grand Prix du Roman Métis 2024

Culture - Rachid Benzine a été distingué par le prestigieux “Grand Prix du Roman Métis 2024” pour son roman Les silences des pères.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024
Voir plus

L’exposition «Mon monde fantastique», une plongée dans l’univers artistique de Malak Iraqi

Culture - L’exposition «Mon monde fantastique» de la jeune artiste Malak Iraqi a ouvert mercredi à la Villa des Arts de Rabat.

Mbaye Gueye - 12 septembre 2024

Société et Solitude

Culture - Paru en 1870, ce recueil de Ralph Waldo Emerson aborde l'éloquence, les livres, la vie domestique ou la vieillesse.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023

Casablanca : la renaissance de la cathédrale Sacré Cœur

Culture - Dans le cadre de l'inauguration de la cathédrale Sacré Cœur, trois conventions importantes ont été signées ce samedi à Casablanca.

Chaima Aberni - 20 novembre 2023

Cinéma : à quoi sert le clap ?

Culture Pour illustrer en émoji le cinéma, il est fort probable que vous choisissiez une caméra, une pellicule de film ou un clap de cinéma.

Nora Jaafar - 27 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire