Image d'illustration © DR
Quatre films marocains participeront à la quatrième édition du Festival international « Cinémana » au Sultanat d’Oman, qui se tiendra du 3 au 8 février.
Selon le programme de cette édition, les films marocains seront en lice dans la catégorie « court métrage », comprenant 33 films de fiction, d’animation et des documentaires.
Il s’agit de « Naima » de son réalisateur, Sami Saif Sirelkhatim, « Maakous » (Inverse) de Abderrahim Bouglass, « Oum Al Moharij » (La maman du Clown) de Manal Ghoua et « Taarif/Takharif » de Aziz Boujja.
Outre les films marocains, d’autres opus seront en lice représentant 16 pays, notamment l’Égypte, les Émirats, le Soudan, l’Irak, la Palestine, le Bahreïn, l’Iran, la Serbie, le Portugal, l’Inde, l’Arabie saoudite, le Koweït, la Jordanie, la Tunisie et la Syrie.
Le comité d’organisation du Festival a consacré des Prix pour la créativité, meilleure réalisation, meilleur acteur, meilleure actrice, le prix du jury et un certificat de mention pour les longs métrages, deux prix pour la compétition de court métrage, un prix du jury, un prix d’excellence et la créativité, et un prix d’Al-Qods.
Lire aussi : Festival de Rotterdam : « Birdland » de Leila Kilani en sélection officielle
Programme riche et diversifié
Le programme de cette édition comprend des ateliers sur « l’action cinématographique », « les principes de base de l’écriture de scénarios de films » et « l’art de la réalisation ». S’y ajoutent plusieurs séminaires, portant principalement sur « le cinéma est un site touristique distingué » et « la recherche d’un Cinéma alternatif ».
Quant au jury de la quatrième édition du Festival, il comprend plusieurs réalisateurs, artistes et critiques de cinéma arabes. Le jury du long métrage est composé d’Akef Najm, président du comité (Jordanie), Muhammad Mohsen Al-Zarai (Tunisie), Mervat Omar (Égypte), Abdul Karim Jawad (Sultanat d’Oman) et Wajuri Nareel (Inde).
Pour le jury du court métrage, il est composé de Tarik Abdel Aziz, président du comité (Égypte), du réalisateur et producteur Mamdouh Salem (Arabie saoudite), de Amal Mohamed (EAU) et Zakaria Al Zadjali (Sultanat d’Oman).
Le SIEL 2024 aurait-il réconcilié les Marocains à la littérature ?
Culture - Tombée de rideau pour la 29ème édition du Siel. Et qu’en reste-t-il ? Une édition empreinte de quelques scandales, mais aussi...
Sabrina El Faiz - 21 mai 2024SIEL : présentation de l’ouvrage « Le Maroc africain : trajectoire d’une ambition continentale » de Bakary Sambé
Culture -Bakary Sambé, est revenu en détail sur son dernier ouvrage intitulé « Le Maroc africain : Trajectoire d’une ambition continentale»
Mbaye Gueye - 20 mai 2024France/Maroc: signature d’un accord relatif à la coproduction et aux échanges cinématographiques
Culture - Bensaid et Dati ont signé, samedi à Cannes, un accord dans la coproduction et des échanges cinématographiques.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2024Cannes : première projection du film Everybody Loves Touda de Nabil Ayouch
Culture - Le Festival de Cannes a accueilli la première projection du film "Everybody Loves Touda" de Nabil Ayouch
Sabrina El Faiz - 19 mai 2024SIEL 2024 : Awatif Hayar remet le Prix du « Stand accessible et intégré » pour les personnes en situation de handicap
Culture - La cérémonie de remise du Prix du "Stand accessible et intégré" pour les personnes en situation de handicap
Sabrina El Faiz - 17 mai 2024Société Générale Maroc soutient la 17e édition de Jazzablanca
Culture - Société Générale Maroc affirme son engagement envers la culture et les arts en soutenant la 17e édition de Jazzablanca.
Chaima Aberni - 16 mai 2024Bousculades au SIEL : qui est Osamah Almuslim ?
Culture - Samedi 11 mai au matin, lors de la cérémonie de signature des romans de l’auteur Osamah Almuslim au SIEL.
Sabrina El Faiz - 16 mai 2024Hommage à Abdelkader Retnani à la 29e édition du SIEL
Culture - Au SIEL, un hommage a été rendu à l’éditeur marocain Abdelkader Retnani, décédé en novembre 2023.
Hajar Toufik - 16 mai 2024SIEL 2023 : en 4 jours, plus de 62.000 visiteurs
Culture - La 28ᵉ édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), qui s’est ouverte le 2 juin, connaît déjà un franc succès.
Atika Ratim - 7 juin 2023Ces monuments disparus
Culture - Chaque année, des millions de visiteurs affluent vers des monuments emblématiques tels que la Tour Eiffel
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2023Succès viral pour la série «Si Al Kala» de Mohamed Bassou
Culture - La nouvelle série comique de Mohamed Bassou, «Si Al Kala» fait sensation sur YouTube ce mois de Ramadan.
Chaima Aberni - 25 mars 2024Festival L’Boulevard : une 22e édition du 12 au 15 septembre à Casablanca
Culture - La 22e édition de L'Boulevard, dédié à la culture urbaine, se tiendra du 12 au 15 septembre prochain à Casablanca.
Rédaction LeBrief - 26 juin 2024