Accueil / Culture

Oman : quatre films marocains au 4e Festival international « Cinémana »

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Quatre films marocains participeront à la quatrième édition du Festival international « Cinémana » au Sultanat d’Oman, qui se tiendra du 3 au 8 février.

Selon le programme de cette édition, les films marocains seront en lice dans la catégorie « court métrage », comprenant 33 films de fiction, d’animation et des documentaires.

Il s’agit de « Naima » de son réalisateur, Sami Saif Sirelkhatim, « Maakous » (Inverse) de Abderrahim Bouglass, « Oum Al Moharij » (La maman du Clown) de Manal Ghoua et « Taarif/Takharif » de Aziz Boujja.

Outre les films marocains, d’autres opus seront en lice représentant 16 pays, notamment l’Égypte, les Émirats, le Soudan, l’Irak, la Palestine, le Bahreïn, l’Iran, la Serbie, le Portugal, l’Inde, l’Arabie saoudite, le Koweït, la Jordanie, la Tunisie et la Syrie.

Le comité d’organisation du Festival a consacré des Prix pour la créativité, meilleure réalisation, meilleur acteur, meilleure actrice, le prix du jury et un certificat de mention pour les longs métrages, deux prix pour la compétition de court métrage, un prix du jury, un prix d’excellence et la créativité, et un prix d’Al-Qods.

Lire aussiFestival de Rotterdam : « Birdland » de Leila Kilani en sélection officielle

Programme riche et diversifié

Le programme de cette édition comprend des ateliers sur « l’action cinématographique », « les principes de base de l’écriture de scénarios de films » et « l’art de la réalisation ». S’y ajoutent plusieurs séminaires, portant principalement sur « le cinéma est un site touristique distingué » et « la recherche d’un Cinéma alternatif ».

Quant au jury de la quatrième édition du Festival, il comprend plusieurs réalisateurs, artistes et critiques de cinéma arabes. Le jury du long métrage est composé d’Akef Najm, président du comité (Jordanie), Muhammad Mohsen Al-Zarai (Tunisie), Mervat Omar (Égypte), Abdul Karim Jawad (Sultanat d’Oman) et Wajuri Nareel (Inde).

Pour le jury du court métrage, il est composé de Tarik Abdel Aziz, président du comité (Égypte), du réalisateur et producteur Mamdouh Salem (Arabie saoudite), de Amal Mohamed (EAU) et Zakaria Al Zadjali (Sultanat d’Oman).

Dernier articles
Les articles les plus lu

«Jours d’été» : quand le Maroc rencontre Tchekhov sous la caméra de Faouzi Bensaidi

Culture - Faouzi Bensaidi dévoile «Jours d'été», une réinterprétation marocaine de «La Cerisaie» de Tchekhov, présentée à Tanger.

Chaima Aberni - 26 septembre 2024

Festival du film pour la jeunesse d’Hurghada : le cinéma marocain triplement primé

Culture - Le cinéma marocain a été honoré à trois reprises lors de la 2ème édition du Festival du film pour la jeunesse d'Hurghada.

Rédaction LeBrief - 24 septembre 2024

IMA : une rétrospective pour Mehdi Qotbi

Culture - L’IMA organise une rétrospective consacrée à l’artiste franco-marocain Mehdi Qotbi, intitulée "La Rétrospective Mehdi Qotbi".

Hajar Toufik - 23 septembre 2024

Ouverture de la 22è édition de Tanjazz sur une fusion Jazz-Gnaoua

Culture - Tanger a accueilli, jeudi soir, une expérience musicale inédite fusionnant jazz et rythmes gnaouas, pour l'ouverture de Tanjazz.

Rédaction LeBrief - 20 septembre 2024

Le 17e Festival national «Dakka et Rythmes», du 27 au 29 septembre à Taroudant

Culture - La 17ᵉ édition du Festival national «Dakka et Rythmes» se tiendra à Taroudant du 27 au 29 septembre, sous le haut patronage royal.

Mbaye Gueye - 19 septembre 2024
Voir plus

Les États-Unis restituent les bronzes du Bénin pillés en 1897

Afrique, Culture, Société - Une sculpture en bronze d’un roi d’Afrique de l’Ouest figure parmi 31 objets culturels récemment restitués au Nigeria.

Nora Jaafar - 12 octobre 2022

Essaouira, joyau touristique selon El Pais

Culture - Le quotidien espagnol El Pais a consacré un article à la ville d'Essaouira, mettant en avant ses attraits et son mode de vie unique.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024

Benzakour explore l’identité marocaine en altitude et en musique

Culture - À travers "Arrivée par Avion", Nadia Benzakour livre une comédie musicale émouvante, drôle et universelle.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Le Maroc brille au Sirha Lyon avec ses chefs d’exception

Culture - Le Maroc se prépare à représenter son art culinaire à l’échelle mondiale lors des finales du Bocuse d’Or, de la Coupe du Monde de la Pâtisserie et de la Coupe du Monde des Traiteurs.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

L’actrice Naima Lamcharki n’est plus

Culture - Naima Lamcharki s'est éteinte ce samedi 5 octobre 2024, à l'âge de 81 ans. Le monde artistique marocain est en deuil.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire