Accueil / Économie

OFPPT : nouvelle vision et horizons élargis pour la rentrée 2023-2024

Temps de lecture

La directrice générale de l'OFPPT, Loubna Tricha, en conférence de presse à la CMC Tamesna, le 7 septembre 2023 © LeBrief

La formation pour l’année 2023-2024 a été lancée cette semaine au sein des centres relevant de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT). À cette occasion, un point de presse s’est tenu jeudi matin à la Cité des Métiers et des Compétences (CMC) de Tamesna, inauguré le 30 mai dernier par le roi Mohammed VI. La directrice générale, Loubna Tricha, en a profité pour présenter les principaux chiffres de cette rentrée et dévoiler les nouveautés à venir. LeBrief y était.

Lors de la conférence de presse organisée ce jeudi à la Cité des métiers et des compétences (CMC) de Tamesna, Loubna Tricha, la directrice générale de l’OFPPT, a partagé les avancées et les nouveautés prévues pour l’année de formation 2023-2024. Selon elle, la formation professionnelle verra l’inauguration de trois nouvelles CMC, ainsi que l’ouverture de 13 établissements supplémentaires répartis dans six régions. En outre, 205 nouvelles filières seront déployées, venant s’ajouter aux 214 précédemment mises en place depuis 2021. Enfin, des centres d’orientation professionnelle seront créés pour offrir un meilleur encadrement aux jeunes.

Lire aussi : OFPPT : le Roi inaugure la CMC de Rabat-Salé-Kénitra

OFPPT : les chiffres clés de la rentrée 2023-2024

La rentrée de formation professionnelle pour l’année 2023-2024 s’annonce sous des auspices particulièrement encourageants avec un programme riche et une capacité d’accueil inédite. En effet, les établissements relevant de l’OFPPT ont prévu une capacité d’accueil globale impressionnante de 410.000 places pédagogiques. Parmi celles-ci, 262.000 sont spécifiquement dédiées aux stagiaires de première année.

Selon Loubna Tricha, cette année sera d’autant plus spéciale puisqu’elle verra l’ouverture de 13 nouveaux établissements de formation, stratégiquement répartis dans six régions différentes du pays, avec une diversité de secteurs couverts. Des inaugurations qui viennent, dit-elle, en réponse à l’augmentation significative de la demande en formation professionnelle, témoignant ainsi de l’attrait grandissant qu’elle suscite auprès de la jeunesse.

Dans sa présentation, la DG a également fait savoir que le taux de demande national a grimpé de manière spectaculaire, atteignant 435%. «Cela représente plus de quatre demandes pour une seule place pédagogique. Ce taux grimpe encore plus haut pour le niveau technicien spécialisé avec plus de sept demandes par place», a-t-elle précisé.

De plus, des secteurs comme celui de la santé ont vu leurs nouveaux établissements enregistrer jusqu’à 130 candidatures pour une unique place pédagogique. Dans le même ordre d’idées, les instituts axés sur des domaines aussi variés que le digital et l’IA, l’hôtellerie-tourisme, ainsi que la gestion et commerce, ont vu une demande colossale avec 70 candidats se disputant chaque place.

La rentrée 2023-24 se démarque aussi par une offre de formation revisitée. En effet, 74% des filières mises en avant sont soit nouvellement créées, soit restructurées. Ces filières seront accessibles à 68% des apprenants.

Notons que cette dynamique s’inscrit dans une démarche initiée depuis l’année 2021-2022, année durant laquelle de nouveaux programmes de formation ont été conçus grâce à une ingénierie revisitée et selon un modèle pédagogique innovant. Tout ceci dans le sillage de la mise en application d’une feuille de route audacieuse destinée à dynamiser la formation professionnelle au niveau national.

Lire aussi : Cités des Métiers et des Compétences : la clef de l’évolution de la formation professionnelle

Quelles sont les nouveautés pour cette rentrée ?

La rentrée de cette année apporte son lot de nouveautés pour l’OFPPT. En tête de liste se trouve l’expansion des programmes renommés VET By EHL et PIE. Avec un objectif clair d’augmenter l’accessibilité pour les jeunes du Royaume, ces programmes ont étendu leur portée.

Le Programme d’innovation entrepreneurial (PIE), né de la collaboration avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), a pour vocation de renforcer l’esprit d’entreprise des jeunes. Après avoir marqué sa présence dans six régions, il s’installe maintenant dans la région Casablanca-Settat.

Quant aux formations VET by EHL, qui se sont rapidement imposées comme une référence dans le domaine du tourisme depuis 2021-2022, sont désormais disponibles dans les Cités des métiers et des compétences de quatre nouvelles régions et aussi à l’ISTHT Dakhla. Elles couvrent un éventail de domaines, des arts culinaires à l’administration hôtelière, répartis sur trois niveaux.

L’OFPPT renforce également son partenariat avec le Tianjin College of Commerce (établissement chinois) autour du programme «commerce électronique transfrontalier». Par ailleurs, face à l’intérêt croissant des jeunes pour le mandarin, des formations dans cette langue seront lancées, diversifiant davantage l’offre linguistique.

Un effort sur l’orientation

L’orientation des jeunes s’avère au cœur des préoccupations de l’Office. Consciente que l’orientation adaptée est un pilier de la réussite, Loubna Tricha a fait savoir que le système d’orientation a été renouvelé. Cette démarche, résolument moderne et inclusive, se manifeste par la plateforme digitale «MY WAY», conçue pour guider les jeunes dans leurs parcours.

De plus, 42 centres d’orientation professionnelle verront le jour à l’échelle nationale, offrant aux jeunes un encadrement sur mesure dans la concrétisation de leurs ambitions professionnelles.

Pour couronner le tout, l’OFPPT a annoncé l’intégration de nouvelles structures au sein de certains établissements. Espaces de co-working, médiathèques et autres installations seront mises à la disposition des stagiaires, favorisant ainsi leur intégration et stimulant leur créativité.

Notons que cette rentrée de formation s’est distinguée par l’inauguration de deux nouveaux instituts à Kénitra. D’abord, l’institut spécialisé dans les métiers du transport routier et de la logistique qui s’étend sur un terrain de 19.278 m². Avec une capacité d’accueil de 800 places pédagogiques, cet établissement, qui s’inscrit dans le cadre du soutien à la stratégie nationale de la sécurité routière 2017-2026, vise à répondre aux besoins croissants de la région Rabat-Salé-Kénitra, qui compte plus de 8.000 entreprises dédiées au transport routier de marchandises.

Enfin, l’Institut spécialisé en industrie agroalimentaire, annexe de la CMC de Tamesna. Il dispose d’une capacité d’accueil de 200 stagiaires, qui bénéficieront, dès cette année, de formations diplômantes et qualifiantes dans des domaines variés, allant de la technologie des aliments et l’agro-industrie à la qualité, l’hygiène, la sécurité et l’environnement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire