Le roi Mohammed VI dévoilant la plaque commémorative de l'inauguration de la CMC de Rabat-Salé-Kénitra © MAP
Le roi Mohammed VI a inauguré ce mardi la Cité des métiers et des compétences (CMC) de la région de Rabat-Salé-Kénitra à Tamesna. Cet établissement de formation professionnelle de nouvelle génération met l’accent sur l’excellence et l’innovation.
La CMC de Rabat-Salé-Kénitra a été réalisée par l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), conformément aux directives royales et à la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle. Cette feuille de route établit de nouveaux critères matériels, pédagogiques et de gouvernance pour garantir une formation de qualité et une meilleure adéquation entre les programmes de formation et les besoins réels du marché du travail.
Lire aussi : OFPPT : 3,9 MMDH pour la réalisation du plan d’action 2023
La CMC de Rabat-Salé-Kénitra dispose d’espaces dédiés à la formation technique et transversale, ainsi qu’au bien-être des stagiaires, afin de remplir pleinement sa mission. Elle comprend six pôles sectoriels axés sur l’acquisition de compétences métiers, avec des plateformes intégrées permettant une formation immersive axée sur l’apprentissage par la pratique. Ces plateformes offrent des mises en situation complexes, similaires à celles de l’environnement professionnel réel, tout au long du processus d’apprentissage.
Le pôle « Industrie », par exemple, est conçu comme une usine pédagogique qui réunit une dizaine de spécialités différentes, notamment dans les domaines de la qualité, de la sécurité, de l’hygiène et de l’environnement (QHSE), ainsi que des génies industriel, électrique et mécanique, et de l’automobile. Ce pôle dispose également d’une chaîne de production de bornes de recharge pour les véhicules électriques, où les stagiaires issus des différentes spécialités du pôle participent à la gestion de la production et de la maintenance.
La CMC abrite également un pôle « Tourisme & Hôtellerie » avec un hôtel et un restaurant pédagogiques, un pôle « Agriculture » avec une ferme pédagogique, un pôle « Gestion & Commerce » comprenant une entreprise virtuelle de simulation, un pôle « Services à la personne et à la communauté » avec une crèche et un appartement pédagogiques, ainsi qu’un pôle « Digital et IA ».
En plus de ces pôles, la CMC dispose de structures communes telles qu’un Centre de langues et de compétences transversales, un Centre d’Orientation Professionnelle, une Chaine d’innovation comprenant des espaces de travail collaboratif, un laboratoire de fabrication (FabLab), une usine numérique (Digital Factory) et un incubateur, ainsi qu’un studio de MOOCs pour favoriser l’apprentissage numérique via la production de contenus de formation en ligne. Une médiathèque et un centre de conférences sont également présents.
En ce qui concerne les espaces de vie, la Cité dispose d’une Maison de Stagiaires pouvant accueillir 700 personnes, ainsi que d’une cafétéria, d’un foyer, de plusieurs espaces de rencontres et de terrains de sport (football, volleyball, handball et basketball).
Construite sur un terrain de 10 hectares, la CMC de Rabat-Salé-Kénitra renforce le dispositif de formation de l’OFPPT dans la région. Elle offre une capacité d’accueil annuelle de 3.560 places pédagogiques, qui sera portée à 4 560 l’année prochaine grâce aux deux instituts rattachés à la Cité. Ces instituts sont l’Institut de Formation dans les Métiers de la Santé de Rabat (en cours de construction avec une capacité de 560 places pédagogiques par an) et l’Institut de Formation dans les Métiers de l’Agro-Industrie de Kénitra (projet réalisé avec une capacité de 440 stagiaires par an).
La CMC de Rabat-Salé-Kénitra propose une offre de formation diversifiée dans huit secteurs métiers, dont quatre sont nouveaux, en tenant compte des spécificités économiques de la région. Elle comprend 105 filières de formation, dont 80 sont nouvellement créées et 25 sont restructurées et actualisées. Les principaux secteurs couverts par l’offre de formation sont le Digital et l’Intelligence Artificielle (22 filières), la Santé (15 filières), l’Agriculture (14 filières), le Tourisme & Hôtellerie (13 filières), la Gestion & Commerce (13 filières), l’Industrie (11 filières), l’Agroalimentaire (11 filières) et les services à la personne et à la Communauté (6 filières).
En plus des formations diplômantes de différents niveaux, la CMC de Rabat-Salé-Kénitra propose également des formations qualifiantes de courte durée, permettant d’acquérir ou de renforcer des compétences spécifiques et d’obtenir un certificat de formation.
Les stagiaires de la CMC bénéficieront également d’un système de passerelles favorisant leur évolution professionnelle et leur insertion dans le monde du travail.
Ce projet, d’un coût estimé à 380 millions de DH (MDH), est le fruit d’un partenariat entre l’OFPPT, le Fonds Hassan II pour le développement économique et social et le Conseil régional de Rabat-Salé-Kénitra. Il convient de noter que ce budget ne couvre pas le coût des deux instituts spécialisés dans les métiers de la Santé et de l’Agro-Industrie rattachés à la nouvelle Cité.
Faisant partie d’un programme global visant à construire 12 CMC dans les 12 régions du Royaume, avec un investissement total prévu de 4,4 milliards de DH (MMDH), la CMC de Rabat-Salé-Kénitra est la quatrième à ouvrir ses portes, après celles de Souss-Massa, l’Oriental et Laâyoune-Sakia-El Hamra, qui ont commencé leur formation entre octobre et novembre 2022.
Energie de fusion : le Maroc renforce sa coopération avec l’AIEA
Politique - A Rome, le Maroc a réaffirmé son engagement à intensifier la coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Chambre des conseillers : le ministre de la Justice présente les résultats du dialogue social
Politique - Abdellatif Ouahbi a présenté les résultats et les conclusions du dialogue social mené par le ministère.
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024ONU : le Maroc préside le Conseil des droits de l’Homme sur la lutte pour l’égalité des genres
Politique - Le 4 novembre 2024, sous la présidence marocaine, le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a organisé la première réunion du Conseil Consultatif sur l’égalité du genre.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Grand oral de Akhannouch : un nouveau souffle pour l’économie
Politique - Au Parlement, Aziz Akhannouch a mis en avant les ambitions économiques et politiques du Maroc sur la scène internationale.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Le Caire : le Maroc participe à l’ouverture du 12e Forum urbain sur le développement durable
Politique - Les travaux du 12ème Forum urbain mondial ont officiellement débuté lundi au Caire.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Hilale : l’évaluation du rôle de l’ONU au Sahara marocain relève uniquement du SG et du Conseil de sécurité
Politique - Omar Hilale informe que l'évaluation du rôle de l'ONU sur le Sahara appartient exclusivement au SG et au Conseil de sécurité.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Sahara, France, Algérie… Nasser Bourita dit tout
Politique - Bourita livre son analyse des orientations diplomatiques du royaume, abordant sans détours l'ensemble des sujets.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024Le Roi et Macron signent la Déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé »
Politique - Le roi Mohammed VI a signé, avec Emmanuel Macron, la Déclaration portant sur le « Partenariat d’exception renforcé ».
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024La déontologie, cette pièce qui manquait à notre paysage politique
Dossier - De la nécessité de moraliser l'action parlementaire, les membres des deux Chambres devront se soumettre à un code de déontologie
Atika Ratim - 27 janvier 2024Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?
Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.
Farah Nadifi - 12 décembre 2024