Le roi Mohammed VI dévoilant la plaque commémorative de l'inauguration de la CMC de Rabat-Salé-Kénitra © MAP
Le roi Mohammed VI a inauguré ce mardi la Cité des métiers et des compétences (CMC) de la région de Rabat-Salé-Kénitra à Tamesna. Cet établissement de formation professionnelle de nouvelle génération met l’accent sur l’excellence et l’innovation.
La CMC de Rabat-Salé-Kénitra a été réalisée par l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), conformément aux directives royales et à la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle. Cette feuille de route établit de nouveaux critères matériels, pédagogiques et de gouvernance pour garantir une formation de qualité et une meilleure adéquation entre les programmes de formation et les besoins réels du marché du travail.
Lire aussi : OFPPT : 3,9 MMDH pour la réalisation du plan d’action 2023
La CMC de Rabat-Salé-Kénitra dispose d’espaces dédiés à la formation technique et transversale, ainsi qu’au bien-être des stagiaires, afin de remplir pleinement sa mission. Elle comprend six pôles sectoriels axés sur l’acquisition de compétences métiers, avec des plateformes intégrées permettant une formation immersive axée sur l’apprentissage par la pratique. Ces plateformes offrent des mises en situation complexes, similaires à celles de l’environnement professionnel réel, tout au long du processus d’apprentissage.
Le pôle « Industrie », par exemple, est conçu comme une usine pédagogique qui réunit une dizaine de spécialités différentes, notamment dans les domaines de la qualité, de la sécurité, de l’hygiène et de l’environnement (QHSE), ainsi que des génies industriel, électrique et mécanique, et de l’automobile. Ce pôle dispose également d’une chaîne de production de bornes de recharge pour les véhicules électriques, où les stagiaires issus des différentes spécialités du pôle participent à la gestion de la production et de la maintenance.
La CMC abrite également un pôle « Tourisme & Hôtellerie » avec un hôtel et un restaurant pédagogiques, un pôle « Agriculture » avec une ferme pédagogique, un pôle « Gestion & Commerce » comprenant une entreprise virtuelle de simulation, un pôle « Services à la personne et à la communauté » avec une crèche et un appartement pédagogiques, ainsi qu’un pôle « Digital et IA ».
En plus de ces pôles, la CMC dispose de structures communes telles qu’un Centre de langues et de compétences transversales, un Centre d’Orientation Professionnelle, une Chaine d’innovation comprenant des espaces de travail collaboratif, un laboratoire de fabrication (FabLab), une usine numérique (Digital Factory) et un incubateur, ainsi qu’un studio de MOOCs pour favoriser l’apprentissage numérique via la production de contenus de formation en ligne. Une médiathèque et un centre de conférences sont également présents.
En ce qui concerne les espaces de vie, la Cité dispose d’une Maison de Stagiaires pouvant accueillir 700 personnes, ainsi que d’une cafétéria, d’un foyer, de plusieurs espaces de rencontres et de terrains de sport (football, volleyball, handball et basketball).
Construite sur un terrain de 10 hectares, la CMC de Rabat-Salé-Kénitra renforce le dispositif de formation de l’OFPPT dans la région. Elle offre une capacité d’accueil annuelle de 3.560 places pédagogiques, qui sera portée à 4 560 l’année prochaine grâce aux deux instituts rattachés à la Cité. Ces instituts sont l’Institut de Formation dans les Métiers de la Santé de Rabat (en cours de construction avec une capacité de 560 places pédagogiques par an) et l’Institut de Formation dans les Métiers de l’Agro-Industrie de Kénitra (projet réalisé avec une capacité de 440 stagiaires par an).
La CMC de Rabat-Salé-Kénitra propose une offre de formation diversifiée dans huit secteurs métiers, dont quatre sont nouveaux, en tenant compte des spécificités économiques de la région. Elle comprend 105 filières de formation, dont 80 sont nouvellement créées et 25 sont restructurées et actualisées. Les principaux secteurs couverts par l’offre de formation sont le Digital et l’Intelligence Artificielle (22 filières), la Santé (15 filières), l’Agriculture (14 filières), le Tourisme & Hôtellerie (13 filières), la Gestion & Commerce (13 filières), l’Industrie (11 filières), l’Agroalimentaire (11 filières) et les services à la personne et à la Communauté (6 filières).
En plus des formations diplômantes de différents niveaux, la CMC de Rabat-Salé-Kénitra propose également des formations qualifiantes de courte durée, permettant d’acquérir ou de renforcer des compétences spécifiques et d’obtenir un certificat de formation.
Les stagiaires de la CMC bénéficieront également d’un système de passerelles favorisant leur évolution professionnelle et leur insertion dans le monde du travail.
Ce projet, d’un coût estimé à 380 millions de DH (MDH), est le fruit d’un partenariat entre l’OFPPT, le Fonds Hassan II pour le développement économique et social et le Conseil régional de Rabat-Salé-Kénitra. Il convient de noter que ce budget ne couvre pas le coût des deux instituts spécialisés dans les métiers de la Santé et de l’Agro-Industrie rattachés à la nouvelle Cité.
Faisant partie d’un programme global visant à construire 12 CMC dans les 12 régions du Royaume, avec un investissement total prévu de 4,4 milliards de DH (MMDH), la CMC de Rabat-Salé-Kénitra est la quatrième à ouvrir ses portes, après celles de Souss-Massa, l’Oriental et Laâyoune-Sakia-El Hamra, qui ont commencé leur formation entre octobre et novembre 2022.
Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Élections 2021 : le taux de participation atteint 36% à 17h
Nora Jaafar - 8 septembre 2021Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse
Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.
Nora Jaafar - 3 janvier 2024Sahara : Juan Guaidó soutient le Maroc
Hafid El Jaï - 5 février 2021Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 2022