Accueil / Politique

OFPPT : le Roi inaugure la CMC de Rabat-Salé-Kénitra

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI dévoilant la plaque commémorative de l'inauguration de la CMC de Rabat-Salé-Kénitra © MAP

Le roi Mohammed VI a inauguré ce mardi la Cité des métiers et des compétences (CMC) de la région de Rabat-Salé-Kénitra à Tamesna. Cet établissement de formation professionnelle de nouvelle génération met l’accent sur l’excellence et l’innovation.

La CMC de Rabat-Salé-Kénitra a été réalisée par l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), conformément aux directives royales et à la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle. Cette feuille de route établit de nouveaux critères matériels, pédagogiques et de gouvernance pour garantir une formation de qualité et une meilleure adéquation entre les programmes de formation et les besoins réels du marché du travail.

Lire aussi : OFPPT : 3,9 MMDH pour la réalisation du plan d’action 2023

La CMC de Rabat-Salé-Kénitra dispose d’espaces dédiés à la formation technique et transversale, ainsi qu’au bien-être des stagiaires, afin de remplir pleinement sa mission. Elle comprend six pôles sectoriels axés sur l’acquisition de compétences métiers, avec des plateformes intégrées permettant une formation immersive axée sur l’apprentissage par la pratique. Ces plateformes offrent des mises en situation complexes, similaires à celles de l’environnement professionnel réel, tout au long du processus d’apprentissage.

Le pôle « Industrie », par exemple, est conçu comme une usine pédagogique qui réunit une dizaine de spécialités différentes, notamment dans les domaines de la qualité, de la sécurité, de l’hygiène et de l’environnement (QHSE), ainsi que des génies industriel, électrique et mécanique, et de l’automobile. Ce pôle dispose également d’une chaîne de production de bornes de recharge pour les véhicules électriques, où les stagiaires issus des différentes spécialités du pôle participent à la gestion de la production et de la maintenance.

La CMC abrite également un pôle « Tourisme & Hôtellerie » avec un hôtel et un restaurant pédagogiques, un pôle « Agriculture » avec une ferme pédagogique, un pôle « Gestion & Commerce » comprenant une entreprise virtuelle de simulation, un pôle « Services à la personne et à la communauté » avec une crèche et un appartement pédagogiques, ainsi qu’un pôle « Digital et IA ».

En plus de ces pôles, la CMC dispose de structures communes telles qu’un Centre de langues et de compétences transversales, un Centre d’Orientation Professionnelle, une Chaine d’innovation comprenant des espaces de travail collaboratif, un laboratoire de fabrication (FabLab), une usine numérique (Digital Factory) et un incubateur, ainsi qu’un studio de MOOCs pour favoriser l’apprentissage numérique via la production de contenus de formation en ligne. Une médiathèque et un centre de conférences sont également présents.

En ce qui concerne les espaces de vie, la Cité dispose d’une Maison de Stagiaires pouvant accueillir 700 personnes, ainsi que d’une cafétéria, d’un foyer, de plusieurs espaces de rencontres et de terrains de sport (football, volleyball, handball et basketball).

Construite sur un terrain de 10 hectares, la CMC de Rabat-Salé-Kénitra renforce le dispositif de formation de l’OFPPT dans la région. Elle offre une capacité d’accueil annuelle de 3.560 places pédagogiques, qui sera portée à 4 560 l’année prochaine grâce aux deux instituts rattachés à la Cité. Ces instituts sont l’Institut de Formation dans les Métiers de la Santé de Rabat (en cours de construction avec une capacité de 560 places pédagogiques par an) et l’Institut de Formation dans les Métiers de l’Agro-Industrie de Kénitra (projet réalisé avec une capacité de 440 stagiaires par an).

La CMC de Rabat-Salé-Kénitra propose une offre de formation diversifiée dans huit secteurs métiers, dont quatre sont nouveaux, en tenant compte des spécificités économiques de la région. Elle comprend 105 filières de formation, dont 80 sont nouvellement créées et 25 sont restructurées et actualisées. Les principaux secteurs couverts par l’offre de formation sont le Digital et l’Intelligence Artificielle (22 filières), la Santé (15 filières), l’Agriculture (14 filières), le Tourisme & Hôtellerie (13 filières), la Gestion & Commerce (13 filières), l’Industrie (11 filières), l’Agroalimentaire (11 filières) et les services à la personne et à la Communauté (6 filières).

En plus des formations diplômantes de différents niveaux, la CMC de Rabat-Salé-Kénitra propose également des formations qualifiantes de courte durée, permettant d’acquérir ou de renforcer des compétences spécifiques et d’obtenir un certificat de formation.

Les stagiaires de la CMC bénéficieront également d’un système de passerelles favorisant leur évolution professionnelle et leur insertion dans le monde du travail.

Ce projet, d’un coût estimé à 380 millions de DH (MDH), est le fruit d’un partenariat entre l’OFPPT, le Fonds Hassan II pour le développement économique et social et le Conseil régional de Rabat-Salé-Kénitra. Il convient de noter que ce budget ne couvre pas le coût des deux instituts spécialisés dans les métiers de la Santé et de l’Agro-Industrie rattachés à la nouvelle Cité.

Faisant partie d’un programme global visant à construire 12 CMC dans les 12 régions du Royaume, avec un investissement total prévu de 4,4 milliards de DH (MMDH), la CMC de Rabat-Salé-Kénitra est la quatrième à ouvrir ses portes, après celles de Souss-Massa, l’Oriental et Laâyoune-Sakia-El Hamra, qui ont commencé leur formation entre octobre et novembre 2022.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

Le Maroc hôte de l’African Lion 2023

Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.

Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement

Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.

Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023

Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.

Hajar Toufik - 23 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire