Accueil / Société

OFPPT : 3,9 MMDH pour la réalisation du plan d’action 2023

Temps de lecture

Classe de l'OFPPT © DR

Le Conseil d’administration de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a récemment approuvé le plan d’action et le budget pour l’exercice 2023. Cette annonce a été faite lors d’une réunion présidée par le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. La directrice générale de l’OFPPT, Loubna Tricha, des représentants de salariés, de la Confédération générale des entreprises marocaines (CGEM) et des différents départements ministériels membres ont également assisté à cette réunion.

Le ministre a souligné les défis à relever dans le domaine de la formation professionnelle au Maroc face aux évolutions économiques nationales et à la pression sur les talents à l’échelle internationale. Il a insisté sur la nécessité pour le Maroc d’agir afin de garantir à l’économie nationale les compétences dont elle a besoin.

En outre, il a évoqué le rôle de l’OFPPT en tant qu’opérateur de la formation professionnelle à l’échelle nationale et continentale. Selon lui, cette mobilisation devrait conduire à une redéfinition du positionnement de l’OFPPT sur le marché de la formation continue, une territorialisation et une régionalisation de sa carte de la formation, ainsi qu’une meilleure intégration dans le dispositif de l’inclusion économique des jeunes, notamment les NEET (jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation).

Loubna Tricha a présenté le plan d’action de l’Office pour l’année 2023. Elle a mis en exergue le déploiement des grands chantiers de la feuille de route pour le développement de la formation professionnelle. Elle concerne la mise en place d’une offre de formation qualifiante de courte durée, couvrant 216 filières et 17 secteurs d’activités.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire