Accueil / Économie

Office des changes : vaste projet de restructuration en vue

Temps de lecture

Office des Changes © DR

Afin d’être en phase avec les objectifs fixés par le nouveau modèle de développement en matière de réglementation des changes, l’Office des changes s’engage dans une importante restructuration. Nos confrères du Matin font savoir que ce projet se fera par le biais d’un audit institutionnel, stratégique, organisationnel et opérationnel qui vise à évaluer l’efficacité de l’organisation actuelle et de proposer un plan de transformation profonde en accord avec ses missions et les nouvelles orientations stratégiques du pays.

Ce chantier devrait aboutir à un schéma de restructuration de l’Office des changes en concordance avec les orientations stratégiques de la loi-cadre n° 50-21, relative à la réforme des établissements et entreprises publics, promulguée en 2021, et les politiques publiques dans le domaine de changes.

Lire aussi : Driss Bencheikh officiellement à la tête de l’Office des changes

Dans les détails, l’audit permettra d’évaluer l’environnement juridique, institutionnel et organisationnel de l’Office, et de vérifier l’adéquation entre les missions de l’Office, telles que définies par les textes réglementaires, et leur mise en œuvre opérationnelle. Ceci dans le but de : redynamiser le tissu productif national ; soutenir l’offre exportable marocaine ; drainer et encourager les investissements directs étrangers ; accompagner l’entreprise marocaine dans la réalisation de ses opérations à l’international ; créer une forte impulsion au développement des PME, TPE et des startups et garantir aux personnes physiques un meilleur accès aux devises étrangères.

Dernier articles
Les articles les plus lu

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Un commentaire

  1. C’est très bien que l’Office des changes se restructure, et surtout qu’il soit plus réactif.
    Ça fait plus de 6 mois que nous attendons son accord pour que la banque puisse transférer notre agent en France.
    Pas de problème pour faire rentrer de l’argent au Maroc, mais pas la même chose pour le faire repartir.
    Je me demande comment font certaines personnes pour pouvoir acheter des biens de plusieurs milliers d’euros en France !!!

    J

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire