Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Office des changes : vaste projet de restructuration en vue

Office des changes : vaste projet de restructuration en vue

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Afin d’être en phase avec les objectifs fixés par le nouveau modèle de développement en matière de réglementation des changes, l’Office des changes s’engage dans une importante restructuration. Nos confrères du Matin font savoir que ce projet se fera par le biais d’un audit institutionnel, stratégique, organisationnel et opérationnel qui vise à évaluer l’efficacité de l’organisation actuelle et de proposer un plan de transformation profonde en accord avec ses missions et les nouvelles orientations stratégiques du pays.

Ce chantier devrait aboutir à un schéma de restructuration de l’Office des changes en concordance avec les orientations stratégiques de la loi-cadre n° 50-21, relative à la réforme des établissements et entreprises publics, promulguée en 2021, et les politiques publiques dans le domaine de changes.

Lire aussi : Driss Bencheikh officiellement à la tête de l’Office des changes

Dans les détails, l’audit permettra d’évaluer l’environnement juridique, institutionnel et organisationnel de l’Office, et de vérifier l’adéquation entre les missions de l’Office, telles que définies par les textes réglementaires, et leur mise en œuvre opérationnelle. Ceci dans le but de : redynamiser le tissu productif national ; soutenir l’offre exportable marocaine ; drainer et encourager les investissements directs étrangers ; accompagner l’entreprise marocaine dans la réalisation de ses opérations à l’international ; créer une forte impulsion au développement des PME, TPE et des startups et garantir aux personnes physiques un meilleur accès aux devises étrangères.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

IPC d’octobre 2024 : lecture des tendances

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié son rapport mensuel sur l’indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois d’octobre 2024. C…

Introduction en bourse de CMGP Group

CMGP Group, acteur majeur dans les domaines de l’irrigation, des agrofournitures, des solutions solaires et de l’infrastructure de l’eau, a …

FNAC : la crise de la viande rouge persiste

Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs marocains continuent de subir des prix élevés. La F…

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Le Conseil de gouvernement a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONM…

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

La 19ᵉ édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024) a été inaugurée le 20 novembre 2024 au Parc d'exposition Mohammed VI à El Jadid…

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement marocain a instauré une mesure exceptionnelle. Jus…

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat progressent à un rythme remarquable, atteignant un taux d’exécution de 71…

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) au Maroc ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, enregis…

Un commentaire

  1. C’est très bien que l’Office des changes se restructure, et surtout qu’il soit plus réactif.
    Ça fait plus de 6 mois que nous attendons son accord pour que la banque puisse transférer notre agent en France.
    Pas de problème pour faire rentrer de l’argent au Maroc, mais pas la même chose pour le faire repartir.
    Je me demande comment font certaines personnes pour pouvoir acheter des biens de plusieurs milliers d’euros en France !!!

    J

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire