Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Office des changes : une stratégie personnalisée pour les MRE

Office des changes : une stratégie personnalisée pour les MRE

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Driss Bencheikh, directeur général par intérim de l’Office des changes, a récemment souligné l’adoption d’une approche personnalisée pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre du plan stratégique 2022-2026 de l’organisation. Il a précisé que cette politique se traduit par une intensification des initiatives d’information et de sensibilisation, adoptant une stratégie de proximité et multipliant les canaux de communication.

Au fil de l’été, l’Office des changes a renforcé ses services d’accueil et de soutien aux MRE, une démarche inscrite dans ce qu’il décrit comme une «haute et constante sollicitude royale». Les efforts continus pour offrir un cadre réglementaire séduisant et flexible témoignent de cette attention soutenue.

Bencheikh a également mis en lumière le processus d’assouplissement des règles de change, affirmant que l’Office s’engage activement dans l’amélioration de ses mécanismes de supervision des opérations de change. Il a aussi évoqué des mesures spécifiques destinées à faciliter les déplacements internationaux des citoyens marocains, en leur garantissant plus de flexibilité pour gérer leurs dépenses à l’étranger.

Parallèlement, l’Office a mis en place, depuis 2022, un régime de «dotation pour voyages personnels», permettant à tout marocain de financer aisément ses voyages à l’étranger, qu’ils soient à but touristique, religieux ou médical. Chaque citoyen peut prétendre à une enveloppe de base de 100.000 Dh annuellement, pouvant être augmentée jusqu’à 300.000 Dh en fonction de ses revenus imposables.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

office

Assurance « Takaful » réalise 65,9 MDH de primes en 2023 (rapport )

Le 11ème rapport annuel sur la stabilité financière, a indiqué que l’activité de l'assurance « Takaful » a réalisé 65,9 millions de dirhams …
office

72,3% des actifs regroupés dans cinq régions

Au deuxième trimestre 2024, cinq régions concentrent 72,3% des actifs âgés de 15 ans et plus au Maroc, rapporte le Haut-Commissariat au Plan…
office

Le patrimoine financier des Marocains en hausse de 4,8% en 2023

Le rapport annuel sur la stabilité financière publié par Bank Al-Maghrib a indiqué que le patrimoine financier des ménages marocains a attei…
office

Industrie : 58.000 emplois créés au second trimestre 2024

Dans un contexte de hausse de chômage, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le secteur industriel, incluant l'artisanat, a généré 58.00…
office

Le taux de chômage passe à 13,1% au T2-2024

Selon la dernière note d'information du Haut-Commissariat au Plan (HCP), le taux de chômage a atteint 13,1% au deuxième trimestre 2024, marq…
office

LGV Kénitra-Marrakech : le marché attribué au Français Egis Rail

Le marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage de l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour l’extension de la ligne grande vitesse (TGV)…
office

Uemoa : Ecobank 1er groupe en 2023, le secteur bancaire dominé par les Marocains

La commission bancaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a annoncé que Ecobank est le groupe bancaire sur le marché…
office

Économie sociale et solidaire : lancement de la 5e édition du programme Moazara

Pour 2024, le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire a lancé la 5ᵉ édition du programme MOAZARA. Celui-…