Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Office des changes : une stratégie personnalisée pour les MRE

Office des changes : une stratégie personnalisée pour les MRE

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Driss Bencheikh, directeur général par intérim de l’Office des changes, a récemment souligné l’adoption d’une approche personnalisée pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre du plan stratégique 2022-2026 de l’organisation. Il a précisé que cette politique se traduit par une intensification des initiatives d’information et de sensibilisation, adoptant une stratégie de proximité et multipliant les canaux de communication.

Au fil de l’été, l’Office des changes a renforcé ses services d’accueil et de soutien aux MRE, une démarche inscrite dans ce qu’il décrit comme une «haute et constante sollicitude royale». Les efforts continus pour offrir un cadre réglementaire séduisant et flexible témoignent de cette attention soutenue.

Bencheikh a également mis en lumière le processus d’assouplissement des règles de change, affirmant que l’Office s’engage activement dans l’amélioration de ses mécanismes de supervision des opérations de change. Il a aussi évoqué des mesures spécifiques destinées à faciliter les déplacements internationaux des citoyens marocains, en leur garantissant plus de flexibilité pour gérer leurs dépenses à l’étranger.

Parallèlement, l’Office a mis en place, depuis 2022, un régime de «dotation pour voyages personnels», permettant à tout marocain de financer aisément ses voyages à l’étranger, qu’ils soient à but touristique, religieux ou médical. Chaque citoyen peut prétendre à une enveloppe de base de 100.000 Dh annuellement, pouvant être augmentée jusqu’à 300.000 Dh en fonction de ses revenus imposables.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

office

Ciment : les livraisons progressent à fin juillet

Les livraisons de ciment ont atteint plus de 7,46 millions de tonnes (Mt) à fin juillet 2024. Ce qui marque une hausse de 6,84% par rapport …
office

Légère hausse du déficit commercial à fin juin

Le déficit commercial s'est accru de 0,4% au cours des six premiers mois de 2024. Celui-ci a atteint 139,43 milliards de DH (MMDH) contre 13…
office

MRE : 56,72 MMDH de transferts de fonds au S1-2024

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint 56,72 milliards de dirhams (MMDH) à la fin juin 2024, en hauss…
office

Managem : croissance de 5% du chiffre d’affaires au S1-2024

Le groupe minier Managem a enregistré une hausse de 5% de son chiffre d’affaires à fin juin. Celui-ci a atteint 4,408 milliards de DH (MMDH)…
office

Aéronautique : hausse des exportations de 16,5% à fin juin 2024

Au cours des six premiers mois de 2024, les exportations du secteur aéronautique ont atteint 12,97 milliards de dirhams (MMDH). C'est une au…
office

Le marché monétaire stable grâce aux interventions de Bank Al-Maghrib

Le marché monétaire a maintenu une stabilité remarquable durant la période du 26 juillet au 1ᵉʳ août, soutenu par les interventions efficace…
office

Les cotisations des régimes de retraite atteignent 61,3 MMDH en 2023

Les cotisations collectées par les régimes de retraite ont atteint un total de 61,3 milliards de DH (MMDH) en 2023, marquant une augmentatio…
office

AGR prévient un besoin brut de 68 MMDH pour le trésor

Selon les estimations d'Attijari Global Research (AGR), le besoin de financement brut du trésor pour l'année 2024 devrait atteindre 68 milli…