Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Office des changes : réduction de 12,4% du déficit commercial à fin février

Office des changes : réduction de 12,4% du déficit commercial à fin février

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au cours des deux premiers mois de 2024, le déficit commercial a diminué de 12,4 % pour atteindre 41,75 milliards de dirhams, selon les données de l’Office des changes.
Cette diminution est attribuée à une baisse des importations de biens de 1,4 % à 115,5 milliards de dirhams et à une augmentation des exportations de 6,1 % à 73,75 milliards de dirhams, comme l’indique le dernier bulletin mensuel de l’Office des changes sur les échanges extérieurs. Par conséquent, le taux de couverture a augmenté de 4,5 points pour atteindre 63,9 % à la fin de février dernier, a précisé la même source.
La baisse des importations est due à une diminution des produits bruts de 13,7 % à 4,93 milliards de dirhams, des produits énergétiques de 11,6 % à 18,59 milliards de dirhams et des produits alimentaires de 4,3 % à 14,57 milliards de dirhams, tandis que les produits finis de consommation ont augmenté de 4,4 % à 25,53 milliards de dirhams, les demi-produits de 3,8 % à 25 milliards de dirhams et les produits finis d’équipement de 0,6 % à 26,73 milliards de dirhams.
Par ailleurs, l’Office des changes note une augmentation des exportations dans le secteur de l’aéronautique de 18,7 % à 3,89 milliards de dirhams, représentant la plus forte hausse, suivie par l’automobile (12 % à 24,27 milliards de dirhams), les phosphates et dérivés (8,2 % à 11,67 milliards de dirhams) et l’électronique et l’électricité (6,6 % à 3,9 milliards de dirhams).
Quant aux exportations dans le secteur du « textile et cuir » et des « autres extractions minières », elles se sont établies respectivement à 7,32 milliards de dirhams (-1,7 %) et 690 millions de dirhams (-20,3 %).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

déficit commercial

PLF 2025 : priorité au social

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, présenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, à la Chambre des représentant…
déficit commercial

COP29 : Leila Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durables

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a indiqué que les projets durables demeurent tributaires…
déficit commercial

Le Maroc atteint un nouveau record avec 14,6 millions de touristes à fin octobre 2024

Le Maroc a franchi une étape historique en atteignant 14,6 millions de touristes à la fin du mois d’octobre 2024, dépassant ainsi le record …
déficit commercial

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)

L'Office national des pêches (ONP) a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de v…
déficit commercial

Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030

Le Maroc avec ses 3.500 km de littoral, entreprend un vaste projet de dessalement d’eau de mer, visant à atteindre une production de 1,9 mil…
déficit commercial

Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025

La Commission des finances et du développement économique a adopté, mercredi, à la Chambre des représentants, la première partie du projet d…
déficit commercial

Bourse de Casablanca : quels sont les enjeux du lancement du marché à terme ?

Le lancement du marché à terme à Casablanca marque une avancée significative pour les infrastructures de marché de capitaux au Maroc. Introd…
déficit commercial

COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la CO…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire