Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Office des changes : réduction de 12,4% du déficit commercial à fin février

Office des changes : réduction de 12,4% du déficit commercial à fin février

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au cours des deux premiers mois de 2024, le déficit commercial a diminué de 12,4 % pour atteindre 41,75 milliards de dirhams, selon les données de l’Office des changes.
Cette diminution est attribuée à une baisse des importations de biens de 1,4 % à 115,5 milliards de dirhams et à une augmentation des exportations de 6,1 % à 73,75 milliards de dirhams, comme l’indique le dernier bulletin mensuel de l’Office des changes sur les échanges extérieurs. Par conséquent, le taux de couverture a augmenté de 4,5 points pour atteindre 63,9 % à la fin de février dernier, a précisé la même source.
La baisse des importations est due à une diminution des produits bruts de 13,7 % à 4,93 milliards de dirhams, des produits énergétiques de 11,6 % à 18,59 milliards de dirhams et des produits alimentaires de 4,3 % à 14,57 milliards de dirhams, tandis que les produits finis de consommation ont augmenté de 4,4 % à 25,53 milliards de dirhams, les demi-produits de 3,8 % à 25 milliards de dirhams et les produits finis d’équipement de 0,6 % à 26,73 milliards de dirhams.
Par ailleurs, l’Office des changes note une augmentation des exportations dans le secteur de l’aéronautique de 18,7 % à 3,89 milliards de dirhams, représentant la plus forte hausse, suivie par l’automobile (12 % à 24,27 milliards de dirhams), les phosphates et dérivés (8,2 % à 11,67 milliards de dirhams) et l’électronique et l’électricité (6,6 % à 3,9 milliards de dirhams).
Quant aux exportations dans le secteur du « textile et cuir » et des « autres extractions minières », elles se sont établies respectivement à 7,32 milliards de dirhams (-1,7 %) et 690 millions de dirhams (-20,3 %).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

déficit commercial

Entretien. Guelmim-Oued Noun : une région d’opportunités et de richesses

La région de Guelmim-Oued Noun se distingue par ses vastes espaces et ses richesses naturelles diversifiées. Occupant 6,48% du territoire na…
déficit commercial

Bank Al-Maghrib lance la 2e édition de son Prix de recherche économique

Bank Al-Maghrib (BAM) a récemment dévoilé les détails de la seconde édition du «Prix Bank Al-Maghrib pour la recherche économique et financi…
déficit commercial

29 MMDH seront mobilisés en 2025 pour la protection sociale

Le ministre délégué chargé du Budget a annoncé mardi à Rabat que le coût de financement du chantier de protection sociale atteindra 29 milli…
déficit commercial

Fouzi Lekjaa annonce une réforme de l’IR pour les travailleurs marocains

Dans une démarche visant à moderniser la fiscalité, le gouvernement, sous l'égide de Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, prévoi…
déficit commercial

Maroc Telecom : un chiffre d’affiches en hausse de 0,9% au premier semestre 2024

Le chiffre d'affaires du Groupe Maroc Telecom a atteint 18,26 milliards de DH (MMDH) à fin juin 2024, enregistrant ainsi une hausse de 0,9% …
déficit commercial

Litige avec Inwi : Maroc Telecom annonce un pourvoi en cassation

Maroc Telecom a annoncé son intention de former un pourvoi en cassation après que la Cour d'appel de commerce de Casablanca a confirmé le ju…
déficit commercial

Le Maroc vise le doublement des emplois dans l’aéronautique d’ici à 2030

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé des perspectives ambitieuses pour le secteur aéronautique national, prévo…
déficit commercial

Provinces du Sud : le nouveau modèle de développement, un « tournant » pour la région Guelmim-Oued Noun

La présidente du conseil régional de Guelmim-Oued Noun, Mbarka Bouaida, a annoncé lors d'une conférence de presse l'impact significatif du n…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire