Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Office des changes : les exportations aéronautiques augmentent de 20,2 %

Office des changes : les exportations aéronautiques augmentent de 20,2 %

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À la fin de septembre 2024, les exportations du secteur aéronautique ont atteint 19,65 milliards de dirhams (MMDH), enregistrant une progression significative de 20,2% par rapport à la même période l’an dernier, selon les données fournies par l’Office des changes.

Cette croissance est principalement attribuée à l’augmentation des ventes dans le segment de l’Assemblage, qui a connu une hausse de 31,3% pour atteindre 12,91 MMDH. De plus, le secteur des systèmes d’interconnexion de câblage électrique (EWIS) a également progressé de 3,2 %, totalisant 6,65 MMDH, comme le souligne le dernier bulletin de l’Office sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs.

Le bulletin met également en lumière une augmentation des exportations du secteur automobile, qui ont crû de 6,9% pour s’élever à 115,35 MMDH. Cette progression est due à l’essor des ventes dans les segments «Intérieur véhicules et sièges» (+19,1%), «Construction» (+5,1%), et «Câblage» (+7,4%).

Lire aussi : MAS 2024 : quelles stratégies pour l’aéronautique au Maroc ?

En parallèle, le secteur des phosphates et dérivés a enregistré une amélioration de ses exportations de 11,3%, atteignant 60,72 MMDH, grâce à une forte hausse des ventes de phosphates (+40,2%), des engrais naturels et chimiques (+8,4%), ainsi que de l’acide phosphorique (+8,9%).

Les exportations des secteurs de «l’électronique et l’électricité» ont également progressé de 2,3%, s’élevant à 13,67 MMDH, tandis que celles de «l’agriculture et l’agro-alimentaire» ont connu une hausse d’1% pour atteindre 62,17 MMDH. En revanche, le secteur du « textile et cuir » a enregistré une légère baisse de 0,7%, totalisant 31,78 MMDH.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

exportations

MEDZ et Safran : implantation d’une nouvelle installation dans MidParc

Le 31 octobre 2024, MEDZ, filiale du Groupe CDG spécialisée dans le développement territorial, et le Groupe Safran, actif dans les secteurs …
exportations

Groupe BCP : Naziha Belkeziz pour le poste de PDG

Le Conseil d'administration de la Banque Centrale Populaire, ainsi que le Comité directeur du Crédit Populaire du Maroc, se réuniront procha…
exportations

Maroc 2025 : santé et sport en révolution

Le Maroc prévoit de construire 1.400 nouveaux dispensaires de proximité d’ici avril 2025, dans le cadre d’une initiative dirigée par le Roi …
exportations

MAS 2024 : le Maroc décolle dans l’aéronautique

Quatre protocoles d’accord ont été scellés entre le Maroc et des entreprises du secteur aéronautique lors du Marrakesh Air Show 2024 posant …
exportations

Banques : la croissance du crédit s’accélère à 3,3% en septembre

Le récent bulletin de statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib (BAM) indique que la croissance du crédit bancaire au secteur non financier…
exportations

Industries : l’IPPIEM en baisse de 0,1% en septembre

L’indice des prix à la production du secteur des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» (IPPIEM) a enregistré une baisse de …
exportations

Air Arabia : deux nouvelles liaisons depuis Tanger

Air Arabia, leader du low-cost dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, élargit son réseau européen en lançant deux nouvelles liaison…
exportations

Trois milliards de dirhams pour le développement du terminal Nador West Med

Marsa Maroc et le transporteur maritime français CMA CGM ont signé un accord lors de la visite du président Emmanuel Macron, en présence de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire