Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Office des changes : les dossiers contentieux en baisse en 2023

Office des changes : les dossiers contentieux en baisse en 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le rapport de gestion de l’Office des changes, au titre de l’année 2023, a révélé que le nombre des dossiers contentieux s’élevait à 137 dossiers, contre 189 dossiers en 2022. Cette baisse s’explique par l’orientation des efforts de l’inspection vers le contrôle et le suivi des dossiers des sociétés de change de devises afin de s’assurer de leur conformité au dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT). Le document a, par ailleurs, précisé que 281 sociétés de change de devises ont été conformes en matière de LBC/FT au titre de l’année 2023.

Durant la même année, l’Office a effectué 353 enquêtes auprès d’opérateurs de différents secteurs d’activité. 246 enquêtes ont été effectuées dans le cadre du contrôle des sociétés relevant de divers secteurs d’activité, notamment le commerce, l’industrie et l’agroalimentaire. De plus, 54 enquêtes ont porté sur le contrôle des sociétés de change de devises en matière d’activité de change manuel de devises et 53, sur la conformité des sociétés de change de devises au dispositif national de LBC/FT.

Lire aussi : Office des changes : une stratégie personnalisée pour les MRE

L’Office des changes a déployé des efforts significatifs pour concrétiser les actions prévues dans sa feuille de route en matière de LBC/FT et celles établies par le plan d’action du Groupe d’action financière (GAFI) via l’International Co-operation Review Group (ICRG). Les principales actions incluent la mise à jour du cadre juridique et réglementaire, la sensibilisation et la formation des parties prenantes, ainsi que le renforcement du contrôle et de la supervision basée sur les risques.

Grâce à ces efforts conjoints avec les autres autorités de supervision et parties prenantes, le Royaume a été retiré de la liste grise du GAFI le 24 février 2023. Cette décision renforce la crédibilité et l’intégrité du système financier national et améliore les capacités de négociation du Royaume auprès des institutions financières internationales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

devises change

Aéronautique : hausse des exportations de 16,5% à fin juin 2024

Au cours des six premiers mois de 2024, les exportations du secteur aéronautique ont atteint 12,97 milliards de dirhams (MMDH). C'est une au…
devises change

Le marché monétaire stable grâce aux interventions de Bank Al-Maghrib

Le marché monétaire a maintenu une stabilité remarquable durant la période du 26 juillet au 1ᵉʳ août, soutenu par les interventions efficace…
devises change

Les cotisations des régimes de retraite atteignent 61,3 MMDH en 2023

Les cotisations collectées par les régimes de retraite ont atteint un total de 61,3 milliards de DH (MMDH) en 2023, marquant une augmentatio…
devises change

AGR prévient un besoin brut de 68 MMDH pour le trésor

Selon les estimations d'Attijari Global Research (AGR), le besoin de financement brut du trésor pour l'année 2024 devrait atteindre 68 milli…
devises change

Assurance « Takaful » réalise 65,9 MDH de primes en 2023 (rapport )

Le 11ème rapport annuel sur la stabilité financière, a indiqué que l’activité de l'assurance « Takaful » a réalisé 65,9 millions de dirhams …
devises change

72,3% des actifs regroupés dans cinq régions

Au deuxième trimestre 2024, cinq régions concentrent 72,3% des actifs âgés de 15 ans et plus au Maroc, rapporte le Haut-Commissariat au Plan…
devises change

Le patrimoine financier des Marocains en hausse de 4,8% en 2023

Le rapport annuel sur la stabilité financière publié par Bank Al-Maghrib a indiqué que le patrimoine financier des ménages marocains a attei…
devises change

Industrie : 58.000 emplois créés au second trimestre 2024

Dans un contexte de hausse de chômage, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le secteur industriel, incluant l'artisanat, a généré 58.00…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire