Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Office des changes : bilan positif pour l’économie marocaine en avril 2024

Office des changes : bilan positif pour l’économie marocaine en avril 2024

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le dernier rapport de l’Office des changes révèle des dynamiques encourageantes dans l’économie pour avril 2024, mettant en avant une solide performance dans les échanges commerciaux et les investissements directs étrangers (IDE). Le document souligne une augmentation de 48,6% des flux nets des IDE, atteignant un supplément de 2,7 milliards de DH (MMDH)  par rapport à l’année précédente, témoignant de la confiance croissante des investisseurs étrangers dans le marché marocain.

Lire aussi : Office des changes : réduction de 12,4% du déficit commercial à fin février

Croissance des exportations et réduction du déficit commercial

Les détails du rapport indiquent que les exportations ont connu une hausse de 3,5%, soit une augmentation de 5,094 MMDH, avec un chiffre total s’élevant à 150,498 MMDH à la fin avril 2024. Cette progression est attribuable à plusieurs secteurs, notamment l’automobile et l’aéronautique, qui continuent de montrer une forte capacité d’exportation. Les importations ont également augmenté, mais à un rythme plus modeste de 1,6%, pour un total de 3,787 MMDH supplémentaires, portant le total à 241,205 MMDH.

L’analyse montre que le déficit commercial s’est légèrement réduit de 1,4%, reflétant une amélioration du taux de couverture de 1,2 point, illustrant une gestion plus efficace des échanges commerciaux du pays.

Lire aussi : Office des changes : une évolution contrastée des échanges extérieurs en 2023

Dynamique des services et reprise du tourisme

Dans le secteur des services, bien que les exportations aient augmenté de 4,2%, les importations ont grimpé de 15,7%, entraînant une réduction de 6,8% de l’excédent de la balance des services. Cela pourrait refléter une demande accrue pour des services étrangers ou des coûts plus élevés associés à ces services.

Les recettes des voyages montrent une reprise notable avec une augmentation de 10,6% en avril 2024, totalisant 7,936 MMDH. Cela suggère une reprise continue du tourisme, un secteur vital pour l’économie marocaine. Les dépenses de voyages, en revanche, ont diminué de 7,5%, signifiant une baisse des sorties de devises pour le tourisme.

En outre, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont augmenté de 2,4%, atteignant 36,795 MMDH, ce qui contribue de manière remarquable à l’économie nationale.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Office des changes

Pêche à Dakhla : hausse des débarquements à fin juillet (ONP)

Le port de Dakhla a enregistré, à fin juillet, une hausse de 20% sur les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale.  Ceux…
Office des changes

Collectivités territoriales : excédent global de 12,3 milliards de dirhams à fin juillet (TGR)

Selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR), les budgets des collectivités territoriales (CT) affichent un excédent global de 12,3 milliar…
Office des changes

IPC juillet 2024 : les variations par catégorie de produits

Voici l'évolution de l'Indice des prix à la consommation (IPC) pour juillet 2024, par catégorie de produits, comparée au même mois de l'anné…
Office des changes

Inflation : l’IPC augmente de 1,3% en juillet

En juillet 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,3% par rapport à juillet 2023, selon le Haut-Commissariat au Plan…
Office des changes

Le Maroc, premier producteur de véhicules en Afrique

Ce premier semestre de 2024, a été marqué par une hausse des exportations des véhicules et des composants automobiles fabriqués au Maroc, ra…
Office des changes

AtlantaSanad réalise un CA en hausse de 0,3% à fin juin

La compagnie d’assurance AtlantaSanad a réalisé un chiffre d’affaires de 3,096 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2024, enregistrant par…
Office des changes

Les exportations de phosphates reculent de plus de 33%

L’année 2023 marque un tournant dans l’histoire du phosphate marocain. Selon La Nouvelle Tribune, les exportations de phosphates et de ses d…
Office des changes

Trésor: un besoin de financement de 47,3 MMDH à fin juillet (ministère)

Le ministère de l’Economie et des Finances a annoncé que la situation des charges et ressources du trésor (SCRT) dégage un besoin de finance…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire