Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Offensive anti-drogue en 2024

Offensive anti-drogue en 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En 2024, le Maroc poursuit son engagement ferme contre le trafic de drogue et les stupéfiants. Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de substances illicites. Le dernier rapport du ministère de l’Intérieur révèle que plus de 249 tonnes de résine de cannabis (Chira) et 52 tonnes de Kif ont été interceptées. Aussi, 2.189kg de cocaïne, 16kg d’héroïne ainsi que plus de 839.000 comprimés psychotropes ont été saisis.

Cette tendance fait suite aux résultats encourageant de 2023 où plus de 168 tonnes de résine de cannabis et 315 tonnes de Kif avaient déjà été confisquées, ciblant ainsi les réseaux criminels sophistiqués opérant avec des moyens variés comme des camions et des bateaux rapides.

Lire aussi : La douane saisit 38 kilogrammes de cocaïne à El Guergarat

La stratégie du Maroc mise sur une approche globale combinant renforcement des contrôles frontaliers et réduction des cultures illégales grâce à la loi 13.21 qui a permis de baisser de 79% les surfaces cultivées en cannabis depuis 2003. Des efforts sont également investis dans la formation continue des forces de sécurité et la collaboration internationale renforçant le rôle du pays dans la lutte contre le trafic régional. En parallèle, des initiatives de sensibilisation et de régulation du cannabis à des fins thérapeutiques et industrielles s’intègrent dans cette démarche globale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

drogues

Texte intégral du discours royal

Le roi Mohammed VI a adressé, ce mercredi soir, un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Ve…
drogues

Le Roi va s’adresser à son peuple fidèle à l’occasion du 49è anniversaire de la glorieuse Marche Verte

Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie, a annoncé que le roi Mohammed VI adressera, mercredi soir, un discours…
drogues

Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)

Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés. Cependant, les citoyens Marocains re…
drogues

Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants

La rentrée universitaire au Maroc soulève une fois de plus la question du montant des bourses d’études. Reçues trimestriellement, ces aides …
drogues

Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca

Un réseau chinois spécialisé dans le piratage des communications téléphoniques par décryptage de puces (cartes SIM) a été démantelé à Ain Ha…
drogues

Santé : les professionnels en grève les 7 et 8 novembre

La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé l'organisation d'une grève nationale de deux jours en protestation cont…
drogues

200 MDH pour promouvoir le tamazight dans l’administration publique en 2025

En 2025, le Maroc prévoit d’investir 200 millions de dirhams pour renforcer l'utilisation de la langue amazighe au sein des institutions pub…
drogues

Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre

Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires is…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire