Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Offensive anti-drogue en 2024

Offensive anti-drogue en 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En 2024, le Maroc poursuit son engagement ferme contre le trafic de drogue et les stupéfiants. Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de substances illicites. Le dernier rapport du ministère de l’Intérieur révèle que plus de 249 tonnes de résine de cannabis (Chira) et 52 tonnes de Kif ont été interceptées. Aussi, 2.189kg de cocaïne, 16kg d’héroïne ainsi que plus de 839.000 comprimés psychotropes ont été saisis.

Cette tendance fait suite aux résultats encourageant de 2023 où plus de 168 tonnes de résine de cannabis et 315 tonnes de Kif avaient déjà été confisquées, ciblant ainsi les réseaux criminels sophistiqués opérant avec des moyens variés comme des camions et des bateaux rapides.

Lire aussi : La douane saisit 38 kilogrammes de cocaïne à El Guergarat

La stratégie du Maroc mise sur une approche globale combinant renforcement des contrôles frontaliers et réduction des cultures illégales grâce à la loi 13.21 qui a permis de baisser de 79% les surfaces cultivées en cannabis depuis 2003. Des efforts sont également investis dans la formation continue des forces de sécurité et la collaboration internationale renforçant le rôle du pays dans la lutte contre le trafic régional. En parallèle, des initiatives de sensibilisation et de régulation du cannabis à des fins thérapeutiques et industrielles s’intègrent dans cette démarche globale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

drogues

Les Étoiles 2025 : ouverture des souscriptions le 11 novembre

Les Impériales, l'événement incontournable du secteur de la communication, du marketing, du digital, des médias et de l'événementiel, se dér…
drogues

Les étudiants en médecine et en pharmacie mettent fin à leur grève

C’est un soulagement chez les parents puisque l’institution du Médiateur du Royaume a annoncé que le bras de fer qui opposait les étudiants …
drogues

Lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

Le 29 octobre 2024, la princesse Lalla Meryem, en présence de Brigitte Macron, a inauguré la campagne de sensibilisation contre le harcèleme…
drogues

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Ce 7 novembre, la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de Rabat a lancé un programme innovant visant à former des …
drogues

Le Maroc va accueillir la 93ème session de l’AG d’Interpol

À la fin de la 92éme session de l’Assemblée générale d’Interpol à Glasgow, le Maroc a reçu le drapeau de l’organisation internationale en ta…
drogues

CNSS : fin du certificat de vie pour les retraités

Dans une volonté de modernisation et de simplification des démarches administratives, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a lancé…
drogues

Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe

La campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aigües, a été lancé par le ministère de la S…
drogues

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants selon un projet de décret approuv…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire