Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Offensive anti-drogue en 2024

Offensive anti-drogue en 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En 2024, le Maroc poursuit son engagement ferme contre le trafic de drogue et les stupéfiants. Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de substances illicites. Le dernier rapport du ministère de l’Intérieur révèle que plus de 249 tonnes de résine de cannabis (Chira) et 52 tonnes de Kif ont été interceptées. Aussi, 2.189kg de cocaïne, 16kg d’héroïne ainsi que plus de 839.000 comprimés psychotropes ont été saisis.

Cette tendance fait suite aux résultats encourageant de 2023 où plus de 168 tonnes de résine de cannabis et 315 tonnes de Kif avaient déjà été confisquées, ciblant ainsi les réseaux criminels sophistiqués opérant avec des moyens variés comme des camions et des bateaux rapides.

Lire aussi : La douane saisit 38 kilogrammes de cocaïne à El Guergarat

La stratégie du Maroc mise sur une approche globale combinant renforcement des contrôles frontaliers et réduction des cultures illégales grâce à la loi 13.21 qui a permis de baisser de 79% les surfaces cultivées en cannabis depuis 2003. Des efforts sont également investis dans la formation continue des forces de sécurité et la collaboration internationale renforçant le rôle du pays dans la lutte contre le trafic régional. En parallèle, des initiatives de sensibilisation et de régulation du cannabis à des fins thérapeutiques et industrielles s’intègrent dans cette démarche globale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

drogues

Benslimane : un centre de formation pour l’intégration socio-économique des femmes rurales

Le Centre de qualification et de formation de la jeune fille rurale, situé à Ahlaf dans la province de Benslimane, se positionne comme un mo…
drogues

Alerte : averses orageuses avec rafales et risque de grêle

De fortes averses orageuses accompagnées de rafales et d’un risque de grêle sont attendues vendredi dans plusieurs provinces du Royaume, a a…
drogues

Échec d’une tentative de trafic de 209.000 comprimés psychotropes à Tanger-Med

Une opération conjointe menée par les éléments de la Sûreté nationale et de la Douane au Port Tanger-Med a permis de neutraliser une tentati…
drogues

Fonction publique : plus de 65.000 départs à la retraite prévus avant 2028

Entre 2024 et 2028, 65.213 fonctionnaires civils de l'État partiront à la retraite, selon le rapport sur les ressources humaines accompagnan…
drogues

Le professeur Farid El Bacha décoré de la médaille de la reconnaissance africaine

La Fondation Trophée de l’Africanité a décerné la médaille de la reconnaissance africaine au professeur Farid El Bacha, président par intéri…
drogues

Désignation de Ghizlane Benjelloun comme personnalité 2024 de l’ONU au Maroc

Le Système des Nations unies pour le développement au Maroc a honoré Ghizlane Benjelloun en la désignant Personnalité 2024 de l’ONU, lors d'…
drogues

Lutte contre le terrorisme : deux arrestations à Melilia, en collaboration avec la DGST

La police espagnole a annoncé l’arrestation de deux personnes, mardi, dans le préside occupé de Melilia, dans le cadre d'une opération de lu…
drogues

Formation professionnelle par alternance : le gouvernement vise 100.000 bénéficiaires par an

Le gouvernement prévoit de quadrupler le nombre de bénéficiaires de la formation professionnelle par alternance, passant de 25.000 à 100.000…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire