Accueil / Société

Octobre rose : le Maroc lance la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein

Temps de lecture

Le ruban rose est le symbole international de la lutte contre le cancer du sein. © DR

Le mois d’octobre est dédié à la sensibilisation contre le cancer du sein partout à travers le monde et le Maroc n’est pas en reste. C’est dans ce sens que le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé le lancement de la campagne nationale de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus.

Selon le communiqué du ministère, celle-ci se déroulera du 1ᵉʳ au 31 octobre sous le signe «Votre examen aujourd’hui sûr et rassurant… N’hésitez pas». La même source précise que cette campagne a pour objectif de renforcer la sensibilisation de la population générale, en particulier les femmes des tranches d’âge ciblées par le programme, sur l’importance de la détection précoce des cancers du sein et du col de l’utérus.

Lire aussi : Journée mondiale contre le cancer du sein : des chiffres préoccupants au Maroc

Le communiqué souligne que dans le cadre du plan national de prévention et de contrôle du cancer, un programme structuré de détection précoce des cancers du sein et du col de l’utérus a été mis en place. Celui-ci a permis de renforcer l’offre de soins en matière de dépistage, de diagnostic et de prise en charge de ces deux cancers.

De ce fait, la détection précoce de ces cancers est actuellement intégrée dans les soins de santé primaires et renforcée par la construction et l’équipement de 55 centres de référence de la santé reproductive et l’acquisition de 24 unités mobiles de mammographie. Celles-ci sont destinées à assurer l’accès aux femmes des zones éloignées, précise la même source.

Lire aussi : Cancer du sein : une étude prouve un risque lié à certains polluants de l’air 

En plus de cela, la prise en charge est assurée au niveau de 12 centres d’oncologie et de 02 pôles d’excellence d’oncologie gynéco mammaire au niveau des centres hospitaliers universitaires de Rabat et Casablanca, en plus des cliniques privées spécialisées en oncologie qui renforce l’offre de soins, note le texte.

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale rappelle que ces efforts ont permis de diagnostiquer 64,5% des cas de cancers du sein aux stades I et II et d’assurer un traitement de meilleure efficacité.

Au Maroc, les cancers du sein et du col de l’utérus se classent parmi les premiers cancers enregistrés chez la femme. Ils représentent respectivement 39,1% et 6,5%, selon les données du dernier rapport du registre des cancers 2018-2021.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024
Voir plus

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Aide au logement : près de 8.000 inscriptions, un quart sont des MRE

Société - Quatre jours seulement après le lancement des inscriptions, le programme d’aide au logement suscite un vil intérêt

Hajar Toufik - 8 janvier 2024

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Incendies aux USA : le Roi présente ses condoléances au président Biden

Société - Le roi Mohammed VI a dépêché un message de condoléances au président des États-Unis suite aux incendies mortels de l'île de Maui

Nora Jaafar - 15 août 2023

Achoura : une célébration aux multiples facettes

Société - Cette période d'Achoura est souvent entachée par des pratiques dangereuses, notamment l'utilisation de pétards

Hajar Toufik - 15 juillet 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire