Accueil / Société

Octobre rose : le Maroc lance la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein

Temps de lecture

Le ruban rose est le symbole international de la lutte contre le cancer du sein. © DR

Le mois d’octobre est dédié à la sensibilisation contre le cancer du sein partout à travers le monde et le Maroc n’est pas en reste. C’est dans ce sens que le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé le lancement de la campagne nationale de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus.

Selon le communiqué du ministère, celle-ci se déroulera du 1ᵉʳ au 31 octobre sous le signe «Votre examen aujourd’hui sûr et rassurant… N’hésitez pas». La même source précise que cette campagne a pour objectif de renforcer la sensibilisation de la population générale, en particulier les femmes des tranches d’âge ciblées par le programme, sur l’importance de la détection précoce des cancers du sein et du col de l’utérus.

Lire aussi : Journée mondiale contre le cancer du sein : des chiffres préoccupants au Maroc

Le communiqué souligne que dans le cadre du plan national de prévention et de contrôle du cancer, un programme structuré de détection précoce des cancers du sein et du col de l’utérus a été mis en place. Celui-ci a permis de renforcer l’offre de soins en matière de dépistage, de diagnostic et de prise en charge de ces deux cancers.

De ce fait, la détection précoce de ces cancers est actuellement intégrée dans les soins de santé primaires et renforcée par la construction et l’équipement de 55 centres de référence de la santé reproductive et l’acquisition de 24 unités mobiles de mammographie. Celles-ci sont destinées à assurer l’accès aux femmes des zones éloignées, précise la même source.

Lire aussi : Cancer du sein : une étude prouve un risque lié à certains polluants de l’air 

En plus de cela, la prise en charge est assurée au niveau de 12 centres d’oncologie et de 02 pôles d’excellence d’oncologie gynéco mammaire au niveau des centres hospitaliers universitaires de Rabat et Casablanca, en plus des cliniques privées spécialisées en oncologie qui renforce l’offre de soins, note le texte.

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale rappelle que ces efforts ont permis de diagnostiquer 64,5% des cas de cancers du sein aux stades I et II et d’assurer un traitement de meilleure efficacité.

Au Maroc, les cancers du sein et du col de l’utérus se classent parmi les premiers cancers enregistrés chez la femme. Ils représentent respectivement 39,1% et 6,5%, selon les données du dernier rapport du registre des cancers 2018-2021.

Dernier articles
Les articles les plus lu

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024
Voir plus

La femme marocaine en chiffres (HCP)

Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.

Atika Ratim - 11 octobre 2023

Mariage mixte : la grande épreuve

Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.

Hafid El Jaï - 29 mai 2021

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays

Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.

J.R.Y - 9 septembre 2022

Horaires des prières à Agadir

Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023

Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit

Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.

Nora Jaafar - 5 janvier 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.

Chaima Aberni - 17 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire