Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé

Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon l’Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d’octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne. Ce mois a été le plus pluvieux jamais observé depuis le début des relevés en 1961, battant ainsi les précédents records de 1979 et 2003.

L’AEMET indique qu’en moyenne, 147 litres d’eau sont tombés sur chaque mètre carré du territoire péninsulaire espagnol, soit l’équivalent de 14,7 centimètres de pluie, presque deux fois plus que la normale pour cette période de l’année. En parallèle, la température moyenne du mois d’octobre a été supérieure de 0,9°C à la moyenne habituelle, un écart principalement dû aux températures nocturnes anormalement élevées.

Lire aussi : Inondations en Espagne : bilan marocain et numéros d’urgence

Les conditions météorologiques exceptionnelles ont atteint leur paroxysme lors des violentes intempéries qui ont frappé le sud-est du pays, notamment la région de Valence. Le 29 octobre, le passage d’une DANA (Dépression Atmosphérique Nominale) a engendré des précipitations record dans la ville de Turís, où 771 litres par mètre carré ont été enregistrés en seulement 24 heures, dont 185 litres en seulement une heure, un fait inédit pour l’Espagne à cette époque de l’année.

Ces pluies diluviennes ont provoqué des inondations dévastatrices dans la région, entraînant la mort d’au moins 219 personnes et des dizaines de disparus, selon les autorités locales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

espagne

Belgique : prolongation de la mission du formateur du gouvernement

La mission de Bart De Wever, président du parti nationaliste flamand (N-VA), en tant que formateur du nouveau gouvernement belge, a été prol…
espagne

La Russie quitte le CERN : quelles répercussions pour la recherche scientifique ?

La collaboration entre les instituts de recherche russes et l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), dont le siège est …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire