Accueil / Économie

OCP Nutricrops, l’UM6P, Intercéréales-France et Arvalis s’allient pour le développement de l’agriculture

Temps de lecture

Cérémonie de signature du mémorandum d'entente entre OCP Nutricrops, l’Université Mohammed VI Polytechnique, Intercéréales-France et Arvalis. © DR

Un mémorandum d’entente a été signé entre OCP Nutricrops, l’université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), Intercéréales-France et Arvalis, a indiqué un communiqué. Selon le texte, ce protocole d’accord entre dans le cadre de la coopération, marquant une étape importante dans la collaboration entre ces quatre institutions. Chacune apporte son expertise unique dans les domaines de l’agriculture, de la recherche, du développement technologique et de l’innovation.

Cet accord vise à étudier et à développer des projets de recherche conjoints axés sur des enjeux cruciaux tels que la santé et la fertilité des sols, l’agriculture de précision, la gestion de l’eau et l’adaptation aux changements climatiques. Parmi les initiatives envisagées, l’échange d’expertise et de connaissances scientifiques sur les pratiques agricoles durables figure en bonne place.

Ce partenariat met également l’accent sur le développement de solutions adaptées aux sols et aux conditions agroécologiques spécifiques de chaque région. Les signataires s’engagent à organiser divers événements, rencontres et formations pour promouvoir une agriculture à la fois productive et bas carbone.

«Cet accord représente une opportunité unique de combiner nos forces pour relever les défis mondiaux en matière de sécurité alimentaire et de durabilité», a déclaré Youssef El Bari, président directeur général d’OCP Nutricrops.

Lire aussi11 milliards de dirhams pour booster l’agriculture

Pour sa part, Hicham El Habti, président de l’Université Mohammed VI Polytechnique, a ajouté que «l’innovation et la recherche sont au cœur de notre stratégie de développement. En unissant nos compétences avec celles d’OCP Nutricrops, d’Intercéréales-France et d’Arvalis, nous renforçons notre capacité à développer des solutions durables répondant aux défis agricoles contemporains, tout en promouvant une agriculture responsable et respectueuse de l’environnement.»

Quant à Benoît Piétrement, président d’Intercéréales-France, il a souligné l’importance de cette collaboration, notant que «grâce à ce partenariat, la filière céréalière française pourra s’appuyer sur l’expertise de ses différents partenaires en recherche et innovation. Cela permettra d’adapter la culture des céréales aux aléas climatiques, un enjeu crucial pour la pérennité de nos filières agricoles et agroalimentaires.»

Jean-Marc Schwartz, président d’Arvalis, a ajouté que son organisation s’engage à explorer tous les leviers techniques pour répondre à l’augmentation des besoins alimentaires dans le contexte des changements climatiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Banques : le besoin en liquidité à 138,8 MMDH en novembre 2024 (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que le besoin en liquidité des banques a quasiment stagné au cours du mois de novembre 2024, se situant à 138,8 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat

Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre

Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire