Accueil / Économie

OCP : un CA à 18,281 MMDH au T1-2023

Temps de lecture

Le groupe OCP © DR

Le chiffre d’affaires (CA) du groupe OCP a atteint plus de 18,28 milliards de DH (MMDH) au premier trimestre de cette année (T1-2023), contre 25,328 MMDH à la même période de 2022.

Dans un communiqué sur ses résultats financiers, l’acteur majeur de l’industrie des engrais indique que «au cours du T1-2023, le CA s’est établi à 18,281 MMDH, principalement en raison de la diminution des prix de vente et des volumes dans tous les segments». Il rappelle que le T1-2022 avait connu une hausse exceptionnelle des prix, ce qui entraîne une comparaison annuelle à la baisse à la fin du T1-2023.

Toutefois, par rapport à la même période de 2021, le CA a enregistré une augmentation de 28%, note le communiqué.

Baisse des prix mondiaux des engrais phosphatés

D’après la même source, les prix mondiaux des engrais phosphatés ont continué de baisser au cours du T1-2023. Cela résulte de la diminution significative des prix des matières premières telles que le soufre et l’ammoniac, ainsi que d’une baisse de la demande dans la plupart des marchés importateurs, à l’exception du Brésil et de l’Inde.

Malgré une plus grande accessibilité due à la baisse des prix des engrais, souligne le communiqué, plusieurs marchés ont préféré différer leurs achats dans l’espoir de bénéficier de réductions de prix supplémentaires.

S’agissant de la marge brute, elle s’est élevée à 9,076 MMDH, contre 15,888 MMDH l’année précédente, principalement en raison de la baisse du CA, malgré la diminution des coûts des intrants. Le groupe maintient néanmoins un solide taux de marge brute de 50%.

Quant à l’EBITDA (Ndlr : Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization / Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement), il s’est établi à 4,687 MMDH, contre 11,603 MMDH au T1-2022, générant une marge d’EBITDA de 26%. «En effet, malgré les défis rencontrés, le groupe a réussi à maintenir une rentabilité significative», affirme le communiqué.

Un contexte de marché difficile

Pour ce qui est des dépenses d’investissement, elles ont atteint 5,641 MMDH au titre des trois premiers mois de 2023, contre 2,988 MMDH au cours de la même période 2022.

«Au cours du T1, le groupe a démontré une rentabilité substantielle malgré un contexte de marché difficile. Cela témoigne de la robustesse de son modèle économique ainsi que de la puissance de ses principaux atouts concurrentiels, tels que sa flexibilité industrielle, son agilité commerciale et son leadership en matière de maîtrise des coûts», relève le communiqué.

Les perspectives de demande en amélioration soutiennent les attentes optimistes du groupe pour une seconde moitié prometteuse en 2023. Celles-ci sont renforcées par les faibles niveaux de stocks dans certaines régions, les conditions économiques favorables pour les agriculteurs et l’approche imminente de la saison d’application.

Ces facteurs positifs devraient, selon le groupe, atténuer l’impact de la baisse des volumes au T1 et, conjointement avec la baisse des coûts des matières premières, favoriser les marges.

De plus, la capacité additionnelle prévue par OCP sera progressivement mise en œuvre au deuxième semestre 2023, «en fonction de l’évolution de la demande et en l’absence d’une augmentation significative de la capacité à l’échelle de l’industrie», conclut le communiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams

Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025

Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA

Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024
Voir plus

World Power-to-X Summit : hydrogène vert, un positionnement d’avenir pour le Maroc

Économie - Plus de 500 participants venus de 30 pays ont pris part à la 2eme édition du "World Power-to-X Summit", où l’hydrogène vert a été au cœur des débats. Une occasion pour échanger sur les moyens à déployer pour développer ce marché à l’échelle internationale.

Manal Ben El Hantati - 24 juin 2022

Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha

Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

Économie - Malgré des propositions d’amendements, le gouvernement maintient le barème de l’impôt sur le revenu (IR) prévu dans le PLF.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

Axa Assistance Maroc tisse sa toile en Afrique, entretien avec Mehdi TAZI

Interview - Axa Assistance Maroc, reprise en novembre 2022 par la holding ASK détenue par Mehdi Tazi, tisse sa toile sur le continent.

Abashi Shamamba - 29 janvier 2023

AGR prévient un besoin brut de 68 MMDH pour le trésor

Économie - Attijari Global Research (AGR) estime que le besoin de financement brut du trésor marocain pour 2024 atteindra 68 MMDH.

Rédaction LeBrief - 2 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire