Accueil / Économie

OCP : un CA à 18,281 MMDH au T1-2023

Temps de lecture

Le groupe OCP © DR

Le chiffre d’affaires (CA) du groupe OCP a atteint plus de 18,28 milliards de DH (MMDH) au premier trimestre de cette année (T1-2023), contre 25,328 MMDH à la même période de 2022.

Dans un communiqué sur ses résultats financiers, l’acteur majeur de l’industrie des engrais indique que «au cours du T1-2023, le CA s’est établi à 18,281 MMDH, principalement en raison de la diminution des prix de vente et des volumes dans tous les segments». Il rappelle que le T1-2022 avait connu une hausse exceptionnelle des prix, ce qui entraîne une comparaison annuelle à la baisse à la fin du T1-2023.

Toutefois, par rapport à la même période de 2021, le CA a enregistré une augmentation de 28%, note le communiqué.

Baisse des prix mondiaux des engrais phosphatés

D’après la même source, les prix mondiaux des engrais phosphatés ont continué de baisser au cours du T1-2023. Cela résulte de la diminution significative des prix des matières premières telles que le soufre et l’ammoniac, ainsi que d’une baisse de la demande dans la plupart des marchés importateurs, à l’exception du Brésil et de l’Inde.

Malgré une plus grande accessibilité due à la baisse des prix des engrais, souligne le communiqué, plusieurs marchés ont préféré différer leurs achats dans l’espoir de bénéficier de réductions de prix supplémentaires.

S’agissant de la marge brute, elle s’est élevée à 9,076 MMDH, contre 15,888 MMDH l’année précédente, principalement en raison de la baisse du CA, malgré la diminution des coûts des intrants. Le groupe maintient néanmoins un solide taux de marge brute de 50%.

Quant à l’EBITDA (Ndlr : Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization / Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement), il s’est établi à 4,687 MMDH, contre 11,603 MMDH au T1-2022, générant une marge d’EBITDA de 26%. «En effet, malgré les défis rencontrés, le groupe a réussi à maintenir une rentabilité significative», affirme le communiqué.

Un contexte de marché difficile

Pour ce qui est des dépenses d’investissement, elles ont atteint 5,641 MMDH au titre des trois premiers mois de 2023, contre 2,988 MMDH au cours de la même période 2022.

«Au cours du T1, le groupe a démontré une rentabilité substantielle malgré un contexte de marché difficile. Cela témoigne de la robustesse de son modèle économique ainsi que de la puissance de ses principaux atouts concurrentiels, tels que sa flexibilité industrielle, son agilité commerciale et son leadership en matière de maîtrise des coûts», relève le communiqué.

Les perspectives de demande en amélioration soutiennent les attentes optimistes du groupe pour une seconde moitié prometteuse en 2023. Celles-ci sont renforcées par les faibles niveaux de stocks dans certaines régions, les conditions économiques favorables pour les agriculteurs et l’approche imminente de la saison d’application.

Ces facteurs positifs devraient, selon le groupe, atténuer l’impact de la baisse des volumes au T1 et, conjointement avec la baisse des coûts des matières premières, favoriser les marges.

De plus, la capacité additionnelle prévue par OCP sera progressivement mise en œuvre au deuxième semestre 2023, «en fonction de l’évolution de la demande et en l’absence d’une augmentation significative de la capacité à l’échelle de l’industrie», conclut le communiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable

Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?

Sabrina El Faiz - 9 avril 2024

Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante

Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.

Hajar Toufik - 31 mars 2023

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Économie - Le mercredi 24 juillet 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d'administration sous la présidence de Mohammed Sadiki.

Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire