Agriculture : image d'illustration © DR
Le Groupe OCP annonce un partenariat pour un premier projet d’agriculture et de certification du carbone dans le Mato Grosso, au Brésil. Il s’associe à la coopérative d’agriculteurs Bioline by InVivo, à la société de technologie agricole Agrorobotica et à Sementes Tropical. L’objectif de cette coopération est d’améliorer l’agriculture durable et la rétention du carbone dans le sol.
Selon l’OCP, l’implication de chaque agriculteur dans ce partenariat est satisfaisante, car il est un «adopteur précoce des nouvelles technologies». Le groupe explique aussi que ce projet prévoit de couvrir des zones de coton, de soja et de maïs. Des cultures «qui sont représentatives de l’agriculture brésilienne», souligne OCP.
Lire aussi : OCP : plus de 4 millions de tonnes d’engrais au profit des agriculteurs africains en 2023
De plus, la même source indique que cette initiative affirme l’importance de la gestion de la santé des sols dans la protection de l’environnement et le renforcement de la sécurité alimentaire. «Ce projet n’est que le début d’une collaboration plus large entre l’OCP, Bioline et Agrorobotica», ajoute le groupe.
De par ce projet, les trois partenaires cherchent à encourager les pratiques agricoles dégénératives. Il s’agit aussi d’améliorer le rendement et la qualité du sol grâce à des solutions personnalisées adaptées à la zone et à la culture. Ce chantier adoptera l’outil d’analyse des sols d’Agrorobotica, basé sur l’IA (Intelligence artificielle). Cet outil va «mesurer, signaler et vérifier la teneur en carbone et le potentiel de séquestration».
Lire aussi : Nigeria : l’OCP inaugure sa première usine ultramoderne de blending d’engrais en Afrique
Par ailleurs, ce partenariat reflète le premier pas d’OCP dans l’agriculture carbone. Il s’aligne sur les ambitions du groupe de stimuler l’agriculture durable, tout en consolidant les rendements et la qualité des sols.
De son côté, Hanane Mourchid, directrice du développement durable du groupe OCP, indique qu’OCP encourage l’agriculture régénérative au Brésil, en Afrique et dans de nombreuses régions du monde. «Nous sommes ravis de contribuer à cette étape importante vers la mise à l’échelle de l’initiative d’agriculture carbone. Ce projet à grande échelle créera un nouveau revenu pour nos agriculteurs en les récompensant de leurs efforts pour contribuer à l’action climatique mondiale», a-t-elle souligné.
S’agissant du PDG de Bioline by InVivo, Laurent Martel, il s’est dit satisfait de ce projet qui «illustre l’engagement de Bioline by InVivo à accélérer les solutions agricoles pour l’environnement en diversifiant les revenus des agriculteurs». Pour sa part, le PDG d’Agrorobotica, Fabio Angelis, a réitéré la détermination de son entreprise à contribuer à la sécurité alimentaire et à lutte contre le changement climatique.
Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024