Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / OCP : lancement du premier partenariat dans l’agriculture carbone

OCP : lancement du premier partenariat dans l’agriculture carbone

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Groupe OCP annonce un partenariat pour un premier projet d’agriculture et de certification du carbone dans le Mato Grosso, au Brésil. Il s’associe à la coopérative d’agriculteurs Bioline by InVivo, à la société de technologie agricole Agrorobotica et à Sementes Tropical. L’objectif de cette coopération est d’améliorer l’agriculture durable et la rétention du carbone dans le sol.

Selon l’OCP, l’implication de chaque agriculteur dans ce partenariat est satisfaisante, car il est un «adopteur précoce des nouvelles technologies». Le groupe explique aussi que ce projet prévoit de couvrir des zones de coton, de soja et de maïs. Des cultures «qui sont représentatives de l’agriculture brésilienne», souligne OCP.

Lire aussi : OCP : plus de 4 millions de tonnes d’engrais au profit des agriculteurs africains en 2023

De plus, la même source indique que cette initiative affirme l’importance de la gestion de la santé des sols dans la protection de l’environnement et le renforcement de la sécurité alimentaire. «Ce projet n’est que le début d’une collaboration plus large entre l’OCP, Bioline et Agrorobotica», ajoute le groupe.

De par ce projet, les trois partenaires cherchent à encourager les pratiques agricoles dégénératives. Il s’agit aussi d’améliorer le rendement et la qualité du sol grâce à des solutions personnalisées adaptées à la zone et à la culture. Ce chantier adoptera l’outil d’analyse des sols d’Agrorobotica, basé sur l’IA (Intelligence artificielle). Cet outil va «mesurer, signaler et vérifier la teneur en carbone et le potentiel de séquestration».

Lire aussi : Nigeria : l’OCP inaugure sa première usine ultramoderne de blending d’engrais en Afrique

Par ailleurs, ce partenariat reflète le premier pas d’OCP dans l’agriculture carbone. Il s’aligne sur les ambitions du groupe de stimuler l’agriculture durable, tout en consolidant les rendements et la qualité des sols.

De son côté, Hanane Mourchid, directrice du développement durable du groupe OCP, indique qu’OCP encourage l’agriculture régénérative au Brésil, en Afrique et dans de nombreuses régions du monde. «Nous sommes ravis de contribuer à cette étape importante vers la mise à l’échelle de l’initiative d’agriculture carbone. Ce projet à grande échelle créera un nouveau revenu pour nos agriculteurs en les récompensant de leurs efforts pour contribuer à l’action climatique mondiale», a-t-elle souligné.

S’agissant du PDG de Bioline by InVivo, Laurent Martel, il s’est dit satisfait de ce projet qui «illustre l’engagement de Bioline by InVivo à accélérer les solutions agricoles pour l’environnement en diversifiant les revenus des agriculteurs». Pour sa part, le PDG d’Agrorobotica, Fabio Angelis, a réitéré la détermination de son entreprise à contribuer à la sécurité alimentaire et à lutte contre le changement climatique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

OCP

Crise des étudiants en médecine : appel à la reprise des examens

Depuis plus de six mois, les facultés de médecine sont en proie à une crise profonde. Les étudiants boycottent les cours, les stages et les …
OCP

Santé : les syndicats promettent des actions plus intenses

Les tensions entre les syndicats de la santé et les autorités ont atteint un nouveau sommet après que la marche nationale organisée par la C…
OCP

Quels efforts dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes?

La ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a mis en avant, mercredi à Rabat, les efforts de son d…
OCP

Act4community Khouribga : 2.000 enfants bénéficient du programme Colonies de vacances

Ce sont 2.000 enfants issus des provinces de Khouribga et Fkih Bensalah qui bénéficieront cette année du programme Colonies de vacances lanc…
OCP

Rabat : manifestation des professionnels de santé réprimée par les forces de l’ordre

Ce matin, un rassemblement de professionnels de santé de diverses catégories, organisé à la place Bab El Had à Rabat, a été encerclé par les…
OCP

Marrakech en tête du classement Travel+Leisure pour la deuxième année

Marrakech s'illustre une fois de plus à l'international en se hissant à la première place des meilleures destinations touristiques d'Afrique…
OCP

Décès de Mohammed Sabir

Mohammed Sabir s'est éteint le 9 juillet 2024. Tour à tour footballeur, journaliste sportif, grand financier, entrepreneur et président du L…
OCP

ONCF : réduction substantielle de l’empreinte carbone et cap vers la neutralité

L'Office national des chemins de fer (ONCF) du Maroc a publié son bilan carbone pour l'année 2023, marquant une étape significative dans ses…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire