Accueil / Afrique / Économie

OCP-IFC : 100 millions d’euros pour la construction de centrales solaires

Temps de lecture

Lors de la signature de l'accord de prêt vert entre l'OCP et l'IFC de 100 millions d’euros pour construire des centrales solaires © DR

La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, et le Groupe OCP, leader mondial de la production d’engrais phosphatés, ont conclu un accord de prêt vert de 100 millions d’euros. Cet accord vise à construire des centrales solaires d’une valeur totale de 360 millions d’euros, dédiées à la production d’engrais à faible teneur en carbone.

Les centrales solaires auront une capacité combinée de 400 mégawatts-crête (MWc) et jusqu’à 100 mégawattheures (MWh) de stockage en batterie, ce qui en fait le plus grand projet solaire photovoltaïque à grande échelle en Afrique du Nord et le premier au Maroc avec une infrastructure de stockage intégrée.

Cette initiative vise à réduire la dépendance du secteur des engrais vis-à-vis des hydrocarbures, contribuant ainsi à garantir une production alimentaire durable, à stabiliser les prix et à renforcer la sécurité alimentaire dans les pays en développement et émergents.

Lire aussi : Secteur agricole : IFC et le groupe OCP lancent une nouvelle plateforme de financement

Le Groupe OCP s’engage à utiliser 100% d’énergie renouvelable dans sa production d’engrais d’ici 2027, dans le but de réduire son empreinte carbone et de favoriser le développement durable. De son côté, l’IFC, en accordant ce prêt vert, soutient cette démarche du Groupe OCP et s’inscrit dans une stratégie visant à accroître les investissements et les projets liés au climat dans les marchés émergents, à décarboner les économies et à s’adapter aux défis environnementaux.

Pour Mostafa Terrab, président-directeur général du Groupe OCP, cet accord est une avancée cruciale vers l’objectif de 100% d’énergie renouvelable dans la production d’engrais d’ici 2027. Il a également souligné que la collaboration croissante avec IFC pour faire face aux défis mondiaux liés à la sécurité alimentaire et au changement climatique.

Pour sa part, Makhtar Diop, directeur général d’IFC, a exprimé sa fierté de soutenir l’OCP dans sa démarche de réduction de son empreinte carbone, mettant en avant le rôle des entreprises de premier plan, comme l’OCP, dans la transition vers le développement durable, avec l’engagement de son institution pour cette transition.

Le programme solaire du Groupe OCP est exécuté par sa filiale à 100%, OCP Green Energy SA, créée en 2022 pour développer les énergies renouvelables. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un investissement vert de 13 milliards de dollars visant à accroître la production d’engrais verts et à passer entièrement aux énergies renouvelables d’ici 2027. De plus, le projet bénéficiera de l’expertise d’INNOVX, une entreprise multisectorielle affiliée à l’Université Mohammed VI Polytechnique, axée sur le développement d’entreprises durables à impact local.

À noter également que l’accord de prêt vert d’IFC avec OCP s’aligne sur la stratégie d’investissement climatique d’IFC dans les marchés émergents, visant à décarboner les économies et à s’adapter au changement climatique. Il s’inscrit aussi dans le cadre de la plateforme mondiale pour la sécurité alimentaire d’IFC, un mécanisme de financement de 6 milliards de dollars destiné à renforcer la capacité du secteur privé à faire face aux crises alimentaires et à promouvoir la production alimentaire durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sansal placé en détention après avoir été entendu par le parquet antiterroriste d’Alger

Afrique, Société - Sansal, arrêté mi-novembre en Algérie, a été entendu par le parquet antiterroriste d'Alger avant d’être placé sous mandat de dépôt.

Redaction Afrique - 26 novembre 2024

Nigeria : réhabilitation des pipelines pour optimiser le transport des produits pétroliers

Afrique, Économie - Le Nigeria ambitionne de réhabiliter de son réseau de pipelines afin d'améliorer le transport du brut et des produits pétroliers.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

La Côte d’ivoire confirme l’arrestation de six membres présumés de Daech

Afrique, Société - En Côte d’Ivoire, six suspects originaires d’Irak et de Syrie ont été arrêtés, et deux autres à Madagascar.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars grâce à l’extraction illicite d’or (rapport)

Afrique, Économie - Le Conseil mondial de l’or (WGC), révèle que Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars de l’extraction illicite d’or.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Le Burkina Faso rembourse 3.000 milliards FCFA de sa dette intérieure en 2024

Afrique, Économie - Le PM a annoncé que on pays a procédé au remboursement de sa dette intérieure de 3.000 milliards de FCFA.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Caricature

Afrique - Choguel Maïga, qui vient d’être limogé avec fracas, n’a pas su cette fois-ci activer son instinct de caméléon.

Abashi Shamamba - 22 novembre 2024

Mali, Niger et Burkina Faso : fin des frais de roaming au sein de l’AES

Afrique, Société - Les 3 pays ont signé un protocole d'accord mettant fin aux frais d'itinérance téléphonique (roaming) dans la zone AES.

Redaction Afrique - 22 novembre 2024

Mali : Abdoulaye Maïga forme son nouveau gouvernement

Afrique, Politique - Le Mali s'est doté d'un nouveau gouvernement de 28 membres, marqué par le départ de sept anciens ministres.

Redaction Afrique - 22 novembre 2024
Voir plus

Aéroports tunisiens : 4,2 millions de passagers au premier semestre 2024

Afrique, Économie Les aéroports tunisiens ont enregistré un total de 4,2 millions de passagers, soit une hausse de 9,6% par rapport en 2023.

Mbaye Gueye - 10 juillet 2024

Libye : relance imminente du dialogue entre les factions libyennes grâce à la médiation du Maroc

Afrique, Politique - Les dirigeants des factions libyennes se sont récemment entretenus au Maroc et mis d’accord sur plusieurs points.

Nora Jaafar - 24 octobre 2022

Niger : la BCEAO va racheter 77 milliards FCFA de titres publics

Afrique, Économie - La BCEAO propose au Niger un rachat de ses titres public pour un montant de 77 milliards de FCFA.

Mbaye Gueye - 6 mai 2024

Amadagana & Partners : un acteur clé du secteur juridique des affaires au Cameroun

Afrique, Économie - Amadagana & Partners s'est imposé comme l'un des acteurs majeurs du secteur juridique des affaires au Cameroun.

Mbaye Gueye - 10 juillet 2024

Le Zimbabwe adopte une nouvelle monnaie pour lutter contre l’hyperinflation

Afrique, Économie - Le Zimbabwe vient de lancer une nouvelle monnaie pour lutter contre l’inflation galopante.

Mbaye Gueye - 9 avril 2024

FOCAC 2024 : Chine-Afrique, un partenariat pas comme les autres

Afrique, Économie - Au premier semestre 2024, les échanges commerciaux s'élèvent à environ 164,16 milliards de dollars entre la Chine et l'Afrique.

Mbaye Gueye - 6 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire