Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le Groupe OCP a rendu public ce mardi matin ses résultats financiers au titre de l’exercice 2022. L’acteur majeur de l’industrie des engrais a connu une excellente performance opérationnelle et financière en raison de l’augmentation des prix de ses produits dans toutes les catégories et de ses efforts constants pour optimiser les coûts de production et l’efficacité opérationnelle.
En 2022, les prix des engrais phosphatés ont atteint des niveaux exceptionnellement élevés en raison de perturbations de la chaîne d’approvisionnement, de restrictions à l’exportation et d’une hausse des coûts des intrants. Malgré ces défis, OCP a fait preuve de résilience en maximisant les avantages de cette tendance haussière tout en ajustant sa production pour s’adapter à la demande. En outre, grâce à une gestion efficace, l’entreprise a réussi à faire face à la baisse anticipée des prix au second semestre de l’année.
L’entreprise a enregistré une croissance significative à deux chiffres de son chiffre d’affaires en 2022, principalement grâce à une augmentation des ventes d’engrais qui représentaient un record de 64% du chiffre d’affaires total, contre 61% l’année précédente. OCP a axé ses ventes sur des marchés à forte demande tels que l’Amérique du Sud, l’Asie et l’Afrique, témoignant ainsi de sa solide position sur ces marchés en expansion et de sa capacité à s’adapter aux besoins de sa clientèle.
Le chiffre d’affaires du groupe a atteint 114,574 milliards de DH, contre 84,300 MMDH l’année précédente. La marge brute s’est élevée à 70,381 MMDH, contre 55,218 millions de dirhams un an plus tôt. Aussi, les dépenses d’investissements ont totalisé 20,011 MMDH, au-dessus des 13,135 MMDH réalisés en 2021. Le résultat d’exploitation a augmenté significativement pour s’élever à 40,382 MMDH, contre 25,799 MMDH l’année dernière. Enfin, le RNPG est passé de 15 à 27 MMDH.
Avec une marge d’EBITDA de 44%, OCP est en tête de l’industrie grâce à sa flexibilité industrielle, son agilité commerciale et ses actions continues pour maintenir son leadership en termes de coûts. Cette performance témoigne de la solide stratégie de croissance d’OCP et de son engagement à créer de la valeur à long terme.
Temps de lecture : 2 minutes
Citroën présente une gamme entièrement renouvelée au mondial de l’auto 2024Au Mondial de l’Auto 2024, Citroën a frappé fort avec la présentation d’une gamme entièrement renouvelée et électrifiée, portée par les lanc… |
Choiseul 100 Africa 2024 : les leaders de demainLe classement Choiseul 100 Africa 2024, dévoilé le 17 octobre, célèbre une décennie de mise en lumière des jeunes leaders africains les plus… |
Rabat : la Semaine Afrique des Solutions s’ouvre sur l’engagement envers le développement durableLa capitale marocaine accueille la deuxième édition de la Semaine Afrique des Solutions (SAS), un événement majeur qui se déroule jusqu'au 1… |
JPMorgan Chase va ouvrir un bureau au KenyaLa Banque centrale du Kenya (CBK), a annoncé que JPMorgan Chase & Co va ouvrir un bureau dans le pays , a indiqué un communiqué. Selon l… |
Bank of Africa : un résultat net de 1,9 MMDH à fin juinLe groupe (RNPG) de Bank of Africa a affiché un résultat net de 1,9 milliard de dirhams (MMDH) à fin juin 2024, enregistrant une hausse de 3… |
Le Maroc désigné pays hôte de la LDC féminine 2024Le Maroc a été choisi comme pays hôte de l'édition 2024 de la Ligue des champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF), … |
Forum ZLECAF : perspectives du commerce intra-africainSous patronage royal, le ministère de l’Industrie et du Commerce du Maroc, en collaboration avec la Confédération marocaine des exportateurs… |
Triomphe de TNC, Mediamatic et Gear9 aux African Digital AwardsLe groupe d’agences marocaines TNC (The Next Click), Mediamatic et Gear9, a récemment été distingué à plusieurs événements majeurs du market… |