Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le Groupe OCP a rendu public ce mardi matin ses résultats financiers au titre de l’exercice 2022. L’acteur majeur de l’industrie des engrais a connu une excellente performance opérationnelle et financière en raison de l’augmentation des prix de ses produits dans toutes les catégories et de ses efforts constants pour optimiser les coûts de production et l’efficacité opérationnelle.
En 2022, les prix des engrais phosphatés ont atteint des niveaux exceptionnellement élevés en raison de perturbations de la chaîne d’approvisionnement, de restrictions à l’exportation et d’une hausse des coûts des intrants. Malgré ces défis, OCP a fait preuve de résilience en maximisant les avantages de cette tendance haussière tout en ajustant sa production pour s’adapter à la demande. En outre, grâce à une gestion efficace, l’entreprise a réussi à faire face à la baisse anticipée des prix au second semestre de l’année.
L’entreprise a enregistré une croissance significative à deux chiffres de son chiffre d’affaires en 2022, principalement grâce à une augmentation des ventes d’engrais qui représentaient un record de 64% du chiffre d’affaires total, contre 61% l’année précédente. OCP a axé ses ventes sur des marchés à forte demande tels que l’Amérique du Sud, l’Asie et l’Afrique, témoignant ainsi de sa solide position sur ces marchés en expansion et de sa capacité à s’adapter aux besoins de sa clientèle.
Le chiffre d’affaires du groupe a atteint 114,574 milliards de DH, contre 84,300 MMDH l’année précédente. La marge brute s’est élevée à 70,381 MMDH, contre 55,218 millions de dirhams un an plus tôt. Aussi, les dépenses d’investissements ont totalisé 20,011 MMDH, au-dessus des 13,135 MMDH réalisés en 2021. Le résultat d’exploitation a augmenté significativement pour s’élever à 40,382 MMDH, contre 25,799 MMDH l’année dernière. Enfin, le RNPG est passé de 15 à 27 MMDH.
Avec une marge d’EBITDA de 44%, OCP est en tête de l’industrie grâce à sa flexibilité industrielle, son agilité commerciale et ses actions continues pour maintenir son leadership en termes de coûts. Cette performance témoigne de la solide stratégie de croissance d’OCP et de son engagement à créer de la valeur à long terme.
Temps de lecture : 2 minutes
Renault Kardian : le nouveau SUV compact, moderne et fabriqué au MarocRenault, acteur incontournable du marché automobile marocain, poursuit son engagement avec le lancement du nouveau Renault Kardian. Ce SUV c… |
AKDITAL INNOV : le Maroc à la pointe de la médecine 4.0 grâce à un partenariat inventifLe secteur de la santé au Maroc marque un tournant avec le lancement d'AKDITAL INNOV, un projet révolutionnaire porté par le groupe AKDITAL,… |
TikTok Ad Awards 2024 : Tribal Morocco en finaleTribal Morocco, en partenariat avec CIH Bank, a fièrement été la seule agence marocaine à figurer parmi les finalistes des prestigieux TikTo… |
AfricTRUST : la sécurité numérique certifiée au MarocAfricTRUST, marque phare d’Eurafric Information, vient de franchir une étape historique en devenant le tout premier Prestataire de Services … |
Sotchi : Nasser Bourita s’est entretenu avec le ministre russe des Affaires étrangèresNasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, s’est entretenu avec l… |
Sotchi : la voix de l’Afrique à l’international « doit être écoutée et respectée » (Bourita)Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a plaidé pour que la v… |
Lancement de la production du Renault Kardian à CasablancaLa SOMACA, usine historique de l'industrie automobile marocaine, a officiellement lancé la production du Renault Kardian. Destiné à la fois … |
La nouvelle BMW Série 1 : performance, design et innovation au service du plaisir de conduireBMW dévoile la quatrième génération de sa série 1, une voiture compacte haut de gamme au caractère affirmé. Elle allie sportivité, technolog… |