Accueil / Afrique

OCP : des résultats records en 2022

Temps de lecture

OCP Casablanca © DR

Le Groupe OCP a rendu public ce mardi matin ses résultats financiers au titre de l’exercice 2022. L’acteur majeur de l’industrie des engrais a connu une excellente performance opérationnelle et financière en raison de l’augmentation des prix de ses produits dans toutes les catégories et de ses efforts constants pour optimiser les coûts de production et l’efficacité opérationnelle.

En 2022, les prix des engrais phosphatés ont atteint des niveaux exceptionnellement élevés en raison de perturbations de la chaîne d’approvisionnement, de restrictions à l’exportation et d’une hausse des coûts des intrants. Malgré ces défis, OCP a fait preuve de résilience en maximisant les avantages de cette tendance haussière tout en ajustant sa production pour s’adapter à la demande. En outre, grâce à une gestion efficace, l’entreprise a réussi à faire face à la baisse anticipée des prix au second semestre de l’année.

L’entreprise a enregistré une croissance significative à deux chiffres de son chiffre d’affaires en 2022, principalement grâce à une augmentation des ventes d’engrais qui représentaient un record de 64% du chiffre d’affaires total, contre 61% l’année précédente. OCP a axé ses ventes sur des marchés à forte demande tels que l’Amérique du Sud, l’Asie et l’Afrique, témoignant ainsi de sa solide position sur ces marchés en expansion et de sa capacité à s’adapter aux besoins de sa clientèle.

Le chiffre d’affaires du groupe a atteint 114,574 milliards de DH, contre 84,300 MMDH l’année précédente. La marge brute s’est élevée à 70,381 MMDH, contre 55,218 millions de dirhams un an plus tôt. Aussi, les dépenses d’investissements ont totalisé 20,011 MMDH, au-dessus des 13,135 MMDH réalisés en 2021. Le résultat d’exploitation a augmenté significativement pour s’élever à 40,382 MMDH, contre 25,799 MMDH l’année dernière. Enfin, le RNPG est passé de 15 à 27 MMDH.

Avec une marge d’EBITDA de 44%, OCP est en tête de l’industrie grâce à sa flexibilité industrielle, son agilité commerciale et ses actions continues pour maintenir son leadership en termes de coûts. Cette performance témoigne de la solide stratégie de croissance d’OCP et de son engagement à créer de la valeur à long terme.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Tchad exige le départ des troupes françaises avant le 31 janvier 2025

Afrique, Diplomatie - Les autorités tchadiennes ont exigé le retrait total des troupes françaises sur leur sol avant le 31 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Deux francs CFA en un

Edito - Cet ensemble de six pays, la Cemac, est la deuxième zone monétaire ayant en commun l’usage du franc CFA.

Abashi Shamamba - 20 décembre 2024

Nouveau Dacia Jogger Hybrid 140, un modèle familial, économique et accessible

Entreprise - Dacia Maroc lance le Jogger Hybrid 140, premier modèle hybride de la marque, fabriqué à l’usine de Tanger.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

BMCI Greentech Roadshow : une tournée pour l’innovation durable se termine en beauté

Entreprise - La BMCI a clôturé, le 17 décembre, la quatrième et dernière étape de son « Greentech Roadshow » au Technopark de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Fitch Ratings : la stabilité des banques africaines face à l’inflation

Afrique, Économie - Selon Fitch Ratings, les banques africaines afficheront des performances globalement solides en 2025 malgré un contexte difficile marqué par l'inflation et l'endettement accru des Etats.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Crédit du Maroc, élu service client de l’année 2025

Entreprise - Crédit du Maroc s’est vu décerner, pour la 2e année consécutive, le trophée élu service client de l’année, dans la catégorie «banque conventionnelle pour les particuliers».

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Le Nigeria révise le projet de loi portant réforme du secteur des assurances et réassurances

Afrique, Économie - Après plusieurs décennies, le Sénat nigérian a procédé à la révision du projet de loi sur la réforme du secteur des assurances.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Ismail Amarti, nouveau DG de Tata Motors Maroc

Entreprise - Global International Motors, l'importateur exclusif de Tata Motors au Maroc, a annoncé la nomination d'Ismail Amarti.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024
Voir plus

Pseudo-experts

Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école

Abashi Shamamba - 23 juillet 2023

Fausse assurance-vie

Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.

Abashi Shamamba - 3 septembre 2023

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le roi Dollar

Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.

Abashi Shamamba - 27 août 2023

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire