Accueil / Entreprise

OCP : des résultats records au premier trimestre 2022

Temps de lecture

Siège d'OCP à Casablanca © DR

Le Groupe de l’Office chérifien des phosphates (OCP) a publié ce mardi ses résultats pour le 1er trimestre 2022. Durant cette période, son chiffre d’affaires a augmenté de 77% à 25.328 millions de DH (MDH), contre 14.288 MDH réalisés un an plus tôt. Une hausse qui intervient suite à l’augmentation des prix de vente dans toutes les catégories de produits, qui a largement compensé la baisse des volumes de ventes.

Le Bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) du groupe s’est, pour sa part, établi à 11.603 MDH, en hausse par rapport aux 5.336 MDH enregistrés au 1er trimestre 2021. Cette progression a généré une marge d’EBITDA de 46%, contre 37% au 1er trimestre 2021. Concernant les dépenses d’investissement, ils ont totalisé 2.988 MDH comparés à 1.750 MDH l’année précédente.

Dans un communiqué de presse, OCP souligne que ses bons résultats de 2021 se sont poursuivis au 1er trimestre 2022, grâce aux conditions de marché solides et à une efficacité opérationnelle continue. «Le conflit russo-ukrainien a intensifié la situation tendue en termes d’équilibre offre/demande sur le marché des phosphates et a entraîné une nouvelle hausse des prix, qui a également été soutenue par l’augmentation des coûts des matières premières, en particulier l’ammoniaque et le soufre», précise la même source.

De plus, en se basant sur les résultats du 1er trimestre de 2022, le groupe prévoit la poursuite de la croissance et des perspectives positives du Groupe au cours de cette année. Il estime que la hausse des prix devrait se poursuivre sur l’année, soutenue par des conditions de marché solides. Cela reflète une forte demande globale ainsi qu’une situation tendue de l’offre et des prix de matières premières en hausse.

Par ailleurs, OCP envisage de renforcer ses volumes de production d’environ 10% en 2022 afin de répondre à la demande sur des marchés à forte croissance, tout en consolidant sa position de leader mondial. De plus, l’office continue d’investir dans des programmes environnementaux et sociaux pour de maintenir son impact positif sur la sécurité alimentaire mondiale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

NEO MOTORS : nouvelle ère pour l’industrie automobile marocaine

Entreprise - NEO MOTORS a organisé une cérémonie symbolique de remise des premiers véhicules NEO à leurs propriétaires

Anass Hajoui - 1 décembre 2023

BAG : une vision novatrice pour la mobilité au Maroc

Entreprise - BAG voit le jour. Il porte la vision novatrice du Groupe Bugshan Maroc pour les marchés de la distribution automobile

Anass Hajoui - 1 décembre 2023

Geely Maroc : GX3pro, une nouvelle citadine essence exceptionnelle

Entreprise - Geely Maroc, après les succès de Coolray et Geometry C, inaugure une ère nouvelle avec le lancement du GX3pro

Anass Hajoui - 30 novembre 2023
Voir plus

La machine à café Intuition de KRUPS élue produit de l’année 2023 au Maroc

Entreprise - La machine à café Intuition de KRUPS, facile d'utilisation et dotée d'un écran tactile, a été élue produit de l'année 2023 au Maroc.

Rédaction LeBrief - 29 mai 2023

Samsung : Bespoke, un concept en faveur de la durabilité

Entreprise - Samsung, géant de la technologie, réitère son engagement en faveur de solutions durables pour la maison

Anass Hajoui - 31 août 2023

Cérémonie virtuelle de remise des prix aux meilleures Junior Entreprises de 2023

Entreprise - INJAZ Al-Maghrib a tenu sa 15ᵉ édition de la Compétition nationale du Company Program lors d’une cérémonie virtuelle

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2023

212Founders S23 : CDG Invest dévoile les 8 startups prometteuses

Entreprise - Lancé par CDG Invest, le programme 212Founders suscite un vif intérêt parmi les entrepreneurs au Maroc et en Europe.

Anass Hajoui - 19 décembre 2023

Cupra Ateca VZ : début de la commercilisation au Maroc

Entreprise - Cupra, dédiée à redéfinir le futur de la conduite haute performance, célèbre le lancement de son dernier bijou au Maroc.

Anass Hajoui - 19 janvier 2024

Jugement contre Maroc Telecom : le groupe prêt à engager un appel

Économie, Entreprise - Lundi soir, Maroc Telecom a confirmé qu'il avait été informé d'un jugement rendu par le Tribunal de Commerce de Rabat.

Hajar Toufik - 30 janvier 2024

AKDITAL inaugure la Clinique Internationale de Khouribga

Entreprise - Le Groupe AKDITAL, pour contribuer à la modernisation du secteur de la santé, ouvre sa Clinique Internationale de Khouribga.

Anass Hajoui - 14 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire