Accueil / Entreprise

OCP : des résultats records au premier trimestre 2022

Temps de lecture

Siège d'OCP à Casablanca © DR

Le Groupe de l’Office chérifien des phosphates (OCP) a publié ce mardi ses résultats pour le 1er trimestre 2022. Durant cette période, son chiffre d’affaires a augmenté de 77% à 25.328 millions de DH (MDH), contre 14.288 MDH réalisés un an plus tôt. Une hausse qui intervient suite à l’augmentation des prix de vente dans toutes les catégories de produits, qui a largement compensé la baisse des volumes de ventes.

Le Bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) du groupe s’est, pour sa part, établi à 11.603 MDH, en hausse par rapport aux 5.336 MDH enregistrés au 1er trimestre 2021. Cette progression a généré une marge d’EBITDA de 46%, contre 37% au 1er trimestre 2021. Concernant les dépenses d’investissement, ils ont totalisé 2.988 MDH comparés à 1.750 MDH l’année précédente.

Dans un communiqué de presse, OCP souligne que ses bons résultats de 2021 se sont poursuivis au 1er trimestre 2022, grâce aux conditions de marché solides et à une efficacité opérationnelle continue. «Le conflit russo-ukrainien a intensifié la situation tendue en termes d’équilibre offre/demande sur le marché des phosphates et a entraîné une nouvelle hausse des prix, qui a également été soutenue par l’augmentation des coûts des matières premières, en particulier l’ammoniaque et le soufre», précise la même source.

De plus, en se basant sur les résultats du 1er trimestre de 2022, le groupe prévoit la poursuite de la croissance et des perspectives positives du Groupe au cours de cette année. Il estime que la hausse des prix devrait se poursuivre sur l’année, soutenue par des conditions de marché solides. Cela reflète une forte demande globale ainsi qu’une situation tendue de l’offre et des prix de matières premières en hausse.

Par ailleurs, OCP envisage de renforcer ses volumes de production d’environ 10% en 2022 afin de répondre à la demande sur des marchés à forte croissance, tout en consolidant sa position de leader mondial. De plus, l’office continue d’investir dans des programmes environnementaux et sociaux pour de maintenir son impact positif sur la sécurité alimentaire mondiale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La CNSS, dynamo de l’AMO pour tous

Entreprise - Le Maroc a franchi une étape historique en généralisant l'Assurance maladie obligatoire (AMO) à l'ensemble de sa population.

Rédaction LeBrief - 25 avril 2024

FILIERE M : Marjane Group poursuit son engagement envers les producteurs

Entreprise - Marjane s'investit pleinement dans la promotion d'une agriculture responsable via son initiative éco-responsable, FILIERE M

Sabrina El Faiz - 25 avril 2024

IAM : RNPG à plus de 1,52 MMDH au T1-2024

Entreprise - Au cours du 1er T de 2024, IAM a annoncé un RNPG dépassant les 1,52 milliard de dirhams, soit une légère augmentation de 0,5%.

Sabrina El Faiz - 25 avril 2024

Renault : 11,7 milliards d’euros de CA au 1er trimestre 2024

Entreprise - Au 1er T 2024, le Groupe Renault a réalisé des performances solides, avec des ventes mondiales de 549.099 véhicules

Sabrina El Faiz - 24 avril 2024

CDG Invest entre au capital de la startup Estaly pour révolutionner le secteur de l’assurance

Entreprise - CDG Invest, par le biais de son initiative 212Founders, a investi dans la levée de fonds de la startup insurtech Estaly, spécialisée dans la simplification des services d'assurance.

Anass Hajoui - 23 avril 2024
Voir plus

Les Impériales 2022 : lancement de la 5e édition

Entreprise - La 5ᵉ édition de l'évènement annuel des professionnels du marketing, de la communication, des médias et du digital, "Les Impériales", se tiendra du 19 au 25 septembre 2022.

Khadija Shaqi - 6 juin 2022

Auto Hall : démarrage de la commercialisation des marques Abarth, Alfa Romeo, Fiat, Fiat Professional et Jeep

Entreprise - Le Groupe Auto Hall a démarré la commercialisation des marques Abarth, Alfa Romeo, Fiat, Fiat Professional et Jeep.

Hajar Toufik - 16 septembre 2022

Jeep Maroc lance la nouvelle Compass e-Hybrid

Entreprise - Le Jeep Compass inaugure son nouveau système hybride, qui est désormais disponible chez les concessionnaires au Maroc.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2022

HCP-CBS : renforcement de l’utilisation des Big Data

Économie, Entreprise - Le Haut-commissariat au Plan a reçu une mission d’experts du Bureau central des statistiques des Pays-Bas.

Nora Jaafar - 7 novembre 2022

Tourisme : Travel Tech Morocco est de retour pour une 3ᵉ édition

Économie, Entreprise - Travel Tech Morocco prépare la troisième édition de son événement qui se tiendra à Marrakech le 17 mars 2023.

Anass Hajoui - 15 mars 2023

Apple Pay : la nouvelle solution sécurisée de paiement du Crédit Agricole du Maroc

Entreprise - Le Crédit Agricole du Maroc lance aujourd’hui Apple Pay, offrant à ses clients un moyen de paiement pratique, sécurisé et privé.

Anass Hajoui - 18 juillet 2023

Barid Al-Maghrib digitalise la lettre recommandée

Entreprise, Société - Barid Al-Maghrib a dévoilé sa toute gamme de services révolutionnaires pour la dématérialisation des échanges de courrier.

Anass Hajoui - 2 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire