OCP : des résultats records au premier trimestre 2022
Siège d'OCP à Casablanca © DR
Le Groupe de l’Office chérifien des phosphates (OCP) a publié ce mardi ses résultats pour le 1er trimestre 2022. Durant cette période, son chiffre d’affaires a augmenté de 77% à 25.328 millions de DH (MDH), contre 14.288 MDH réalisés un an plus tôt. Une hausse qui intervient suite à l’augmentation des prix de vente dans toutes les catégories de produits, qui a largement compensé la baisse des volumes de ventes.
Le Bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) du groupe s’est, pour sa part, établi à 11.603 MDH, en hausse par rapport aux 5.336 MDH enregistrés au 1er trimestre 2021. Cette progression a généré une marge d’EBITDA de 46%, contre 37% au 1er trimestre 2021. Concernant les dépenses d’investissement, ils ont totalisé 2.988 MDH comparés à 1.750 MDH l’année précédente.
Dans un communiqué de presse, OCP souligne que ses bons résultats de 2021 se sont poursuivis au 1er trimestre 2022, grâce aux conditions de marché solides et à une efficacité opérationnelle continue. «Le conflit russo-ukrainien a intensifié la situation tendue en termes d’équilibre offre/demande sur le marché des phosphates et a entraîné une nouvelle hausse des prix, qui a également été soutenue par l’augmentation des coûts des matières premières, en particulier l’ammoniaque et le soufre», précise la même source.
De plus, en se basant sur les résultats du 1er trimestre de 2022, le groupe prévoit la poursuite de la croissance et des perspectives positives du Groupe au cours de cette année. Il estime que la hausse des prix devrait se poursuivre sur l’année, soutenue par des conditions de marché solides. Cela reflète une forte demande globale ainsi qu’une situation tendue de l’offre et des prix de matières premières en hausse.
Par ailleurs, OCP envisage de renforcer ses volumes de production d’environ 10% en 2022 afin de répondre à la demande sur des marchés à forte croissance, tout en consolidant sa position de leader mondial. De plus, l’office continue d’investir dans des programmes environnementaux et sociaux pour de maintenir son impact positif sur la sécurité alimentaire mondiale.
Gitex 2024 : Inwi et l’UM6P signent une convention pour promouvoir l’entrepreneuriat innovant
Entreprise - inwi et l'UM6P ont annoncé aujourd'hui la signature d'une convention de partenariat lors de la 2ème édition du Gitex Africa.
Sabrina El Faiz - 31 mai 2024Gitex Africa : Dubai Internet City met en lumière l’innovation collaborative
Entreprise - Dubai Internet City a mis en avant son écosystème lors du Gitex Africa, soulignant la collaboration pour stimuler l'innovation.
Sabrina El Faiz - 31 mai 2024Deloitte et l’UM6P s’associent pour un laboratoire dédié à la cybersécurité
Entreprise - Ce laboratoire a pour but d'équiper le Maroc et l'industrie manufacturière locale et africaine de capacités cybernétiques.
Sabrina El Faiz - 31 mai 2024Participation de l’AMDIE et du ministère de l’Investissement au Gitex 2024
Entreprise - Ali Seddiki, DG de l'AMDIE, a participé à un panel de discussion intitulé « Investing in Africa - The Next Chapter ».
Sabrina El Faiz - 31 mai 2024Orange Maroc s’allie à AWS pour accélérer la transformation numérique
Entreprise - Orange Maroc et AWS s'associent pour révolutionner le cloud au Maroc, ouvrant de nouvelles opportunités d'innovation et de croissance numérique.
Chaima Aberni - 29 mai 2024Révolution électrique : Renault lance la nouvelle Megane E-TECH 100% électrique
Entreprise - Renault dévoile la Megane E-TECH 100% électrique, une voiture compacte innovante qui redéfinit les normes de la mobilité durable et performante.
Anass Hajoui - 29 mai 2024AKDITAL INNOV : le Maroc à la pointe de la médecine 4.0 grâce à un partenariat inventif
Entreprise - Le secteur de la santé au Maroc marque un tournant avec le lancement d'AKDITAL INNOV.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024L’OPV de Crédit du Maroc attire plus de 13.000 souscripteurs
Entreprise - L’offre de vente au public de 11,3 % du capital de Crédit du Maroc (CDM), réalisée par Holmarcom Finance Company (HFC) entre le 28 octobre et le 1er novembre 2024, a enregistré un succès éclatant, bien au-delà des attentes initiales. %
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Une prestigieuse certification pour Royal Air Maroc
Entreprise - Royal Air Maroc a obtenu la certification Cargo iQ, conformément aux normes de gestion de la qualité de l’industrie du transport de fret aérien. Elle est la première compagnie africaine à décrocher cette prestigieuse certification.
Hajar Toufik - 1 juin 2022Tanger : l’hôtel Barceló fait peau neuve
Entreprise - L’historique Barceló Tanger fait peau neuve, offrant à la capitale du Détroit sa nouvelle adresse incontournable pour les passionnés du luxe. La chaîne hôtelière Barceló Hotel Group a investi 20 millions d’euros pour redonner vie à son nouveau flagship cinq étoiles.
Manal Ben El Hantati - 29 juillet 2022TICAD : l’Association marocaine des jeunes parlementaires réagit à l’acte hostile de la Tunisie
Entreprise - L'Association marocaine des jeunes parlementaires a condamné la décision de la Tunisie d'inviter le chef du Polisario au sommet Japon-Afrique
Khadija Shaqi - 2 septembre 2022Glovo fête son 4e anniversaire d’existence au Maroc
Économie, Entreprise - En présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Glovo a célébré le 4ᵉ anniversaire de son implantation au Maroc.
Hajar Toufik - 6 octobre 2022Samsung Space Tycoon x Space Cup : premier tournoi Metaverse Roblox dédié à la région MENA
Entreprise - Samsung s'apprête à offrir à la région MENA son tout premier tournoi Roblox Space Cup en décembre.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2022