Accueil / Entreprise

OCP : des résultats records au premier trimestre 2022

Temps de lecture

Siège d'OCP à Casablanca © DR

Le Groupe de l’Office chérifien des phosphates (OCP) a publié ce mardi ses résultats pour le 1er trimestre 2022. Durant cette période, son chiffre d’affaires a augmenté de 77% à 25.328 millions de DH (MDH), contre 14.288 MDH réalisés un an plus tôt. Une hausse qui intervient suite à l’augmentation des prix de vente dans toutes les catégories de produits, qui a largement compensé la baisse des volumes de ventes.

Le Bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) du groupe s’est, pour sa part, établi à 11.603 MDH, en hausse par rapport aux 5.336 MDH enregistrés au 1er trimestre 2021. Cette progression a généré une marge d’EBITDA de 46%, contre 37% au 1er trimestre 2021. Concernant les dépenses d’investissement, ils ont totalisé 2.988 MDH comparés à 1.750 MDH l’année précédente.

Dans un communiqué de presse, OCP souligne que ses bons résultats de 2021 se sont poursuivis au 1er trimestre 2022, grâce aux conditions de marché solides et à une efficacité opérationnelle continue. «Le conflit russo-ukrainien a intensifié la situation tendue en termes d’équilibre offre/demande sur le marché des phosphates et a entraîné une nouvelle hausse des prix, qui a également été soutenue par l’augmentation des coûts des matières premières, en particulier l’ammoniaque et le soufre», précise la même source.

De plus, en se basant sur les résultats du 1er trimestre de 2022, le groupe prévoit la poursuite de la croissance et des perspectives positives du Groupe au cours de cette année. Il estime que la hausse des prix devrait se poursuivre sur l’année, soutenue par des conditions de marché solides. Cela reflète une forte demande globale ainsi qu’une situation tendue de l’offre et des prix de matières premières en hausse.

Par ailleurs, OCP envisage de renforcer ses volumes de production d’environ 10% en 2022 afin de répondre à la demande sur des marchés à forte croissance, tout en consolidant sa position de leader mondial. De plus, l’office continue d’investir dans des programmes environnementaux et sociaux pour de maintenir son impact positif sur la sécurité alimentaire mondiale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Dacia Sandriders : premiers tests réussis en vue du Dakar 2025

Entreprise - Dacia Sandriders termine la première phase de tests pour le Dakar 2025 avec succès, impressionnant les pilotes.

Chaima Aberni - 6 juin 2024

Moroccan Consumer Days : FILIERE M remporte le prix Conso-Responsabilité

Entreprise - Le Groupe Marjane a été honoré du Prix de l'Éco-Responsabilité lors de la cinquième édition des « Moroccan Consumer Days ».

Sabrina El Faiz - 5 juin 2024

Tanger : Jacob Delafon inaugure son concept-store nouvelle génération

Entreprise - Pour mieux servir ses clients, Jacob Delafon a complètement repensé son showroom à Tanger, qu'il vient d'inaugurer.

Anass Hajoui - 4 juin 2024

Etihad Airways et Royal Air Maroc signent un mémorandum d’entente

Entreprise - Etihad Airways et Royal Air Maroc ont signé un mémorandum pour renforcer leur collaboration et offrir des avantages aux clients.

Anass Hajoui - 4 juin 2024

Crédit du Maroc : « les nouveaux mécanismes pour accélérer vos investissements »

Entreprise - Crédit du Maroc a organisé une rencontre dédiée à l'accélération des investissements, en réunissant ses clients et partenaires.

Anass Hajoui - 4 juin 2024

Gitex Africa : Tamwilcom et Epson signent une convention pour soutenir les startups

Entreprise - Epson et Tamwilco ont signé un partenariat visant à soutenir les startups marocaines en améliorant leur accès aux technologies.

Sabrina El Faiz - 4 juin 2024

Moteurs et transmissions : Renault Group et Geely créent HORSE Powertrain Limited

Entreprise - HORSE Powertrain fournira ses solutions à de nombreux clients industriels, dont Renault Group, Geely Auto, Volvo Cars

Anass Hajoui - 3 juin 2024

Tractafric Motors lance la marque Great Wall Motor au Maroc

Entreprise - Tractafric Motors lance officiellement la marque chinoise Great Wall Motor au Maroc, offrant des modèles innovants et adaptés aux besoins locaux.

Mbaye Gueye - 31 mai 2024
Voir plus

1re décade du Ramadan : pic d’audience et investissements publicitaires en hausse

Entreprise - Fortes audiences et augmentation des investissements publicitaires marquent les 10 premiers jours du Ramadan...

Rédaction LeBrief - 25 mars 2024

Badr Bennis président de l’Organisation mondiale des agrumes

Entreprise - Badr Bennis, des Domaines agricoles du Maroc, a été élu à la présidence de l'Organisation mondiale des agrumes

Rédaction LeBrief - 10 mai 2024

Enquête : Sidi Ali demeure l’eau minérale la plus recommandée par les pédiatres

Entreprise - Depuis 1978, Sidi Ali s'engage pour le bien-être des grands comme des petits avec son eau minérale naturelle.

Anass Hajoui - 24 mai 2024

« 3ich bladek », une invitation à (re)découvrir le Maroc avec Petrom

Entreprise - Petrom a lancé sa tournée estivale "3ich bladek" pour encourager les Marocains à redécouvrir les richesses du pays.

Rédaction LeBrief - 27 août 2024

La nouvelle BMW Série 1 : performance, design et innovation au service du plaisir de conduire

Entreprise - BMW dévoile la quatrième génération de la compacte haut de gamme, Série 1.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

TikTok Ad Awards 2024 : Tribal Morocco en finale

Entreprise - Tribal Morocco a fièrement été la seule agence marocaine à figurer parmi les finalistes des prestigieux TikTok Ad Awards 2024.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire