OCP : des résultats records au premier trimestre 2022
Siège d'OCP à Casablanca © DR
Le Groupe de l’Office chérifien des phosphates (OCP) a publié ce mardi ses résultats pour le 1er trimestre 2022. Durant cette période, son chiffre d’affaires a augmenté de 77% à 25.328 millions de DH (MDH), contre 14.288 MDH réalisés un an plus tôt. Une hausse qui intervient suite à l’augmentation des prix de vente dans toutes les catégories de produits, qui a largement compensé la baisse des volumes de ventes.
Le Bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) du groupe s’est, pour sa part, établi à 11.603 MDH, en hausse par rapport aux 5.336 MDH enregistrés au 1er trimestre 2021. Cette progression a généré une marge d’EBITDA de 46%, contre 37% au 1er trimestre 2021. Concernant les dépenses d’investissement, ils ont totalisé 2.988 MDH comparés à 1.750 MDH l’année précédente.
Dans un communiqué de presse, OCP souligne que ses bons résultats de 2021 se sont poursuivis au 1er trimestre 2022, grâce aux conditions de marché solides et à une efficacité opérationnelle continue. «Le conflit russo-ukrainien a intensifié la situation tendue en termes d’équilibre offre/demande sur le marché des phosphates et a entraîné une nouvelle hausse des prix, qui a également été soutenue par l’augmentation des coûts des matières premières, en particulier l’ammoniaque et le soufre», précise la même source.
De plus, en se basant sur les résultats du 1er trimestre de 2022, le groupe prévoit la poursuite de la croissance et des perspectives positives du Groupe au cours de cette année. Il estime que la hausse des prix devrait se poursuivre sur l’année, soutenue par des conditions de marché solides. Cela reflète une forte demande globale ainsi qu’une situation tendue de l’offre et des prix de matières premières en hausse.
Par ailleurs, OCP envisage de renforcer ses volumes de production d’environ 10% en 2022 afin de répondre à la demande sur des marchés à forte croissance, tout en consolidant sa position de leader mondial. De plus, l’office continue d’investir dans des programmes environnementaux et sociaux pour de maintenir son impact positif sur la sécurité alimentaire mondiale.
Zynmania, la nouvelle maison de bien-être et spa à Dar Bouazza
Entreprise - Zynmania, la maison de bien-être et spa qui allie tradition et modernité, est prête à recevoir sa cleintèle à Dar Bouazza.
Rédaction LeBrief - 22 juillet 2024Mounaim Bouziane nommé directeur général du groupe Édito
Entreprise - Le groupe Édito a annoncé la nomination de Mounaim Bouziane au poste de directeur général du groupe, à compter du 1ᵉʳ juillet.
Rédaction LeBrief - 19 juillet 2024TAMWILCOM charme la diaspora marocaine avec de nouveaux mécanisme de financement
Entreprise - TAMWILCOM lance deux nouveaux mécanismes de financement pour encourager les projets entrepreneuriaux des Marocains du Monde.
Mbaye Gueye - 19 juillet 2024Renault Group poursuit sa croissance
Entreprise - Renault enregistre une croissance de ses ventes de 1,9% au premier semestre 2024, atteignant 1.154.700 véhicules vendus.
Rédaction LeBrief - 19 juillet 2024Marsa Maroc continue son expansion à l’international
Entreprise - Marsa Maroc poursuit son expansion avec l'acquisition de la gestion déléguée des Terminaux 1 et 5 du Port de Cotonou, au Bénin.
Mbaye Gueye - 18 juillet 2024Alliance CTM et Stena Line: une nouvelle page pour le développement de AML
Entreprise - AML, première compagnie nationale de transport maritime par ferry, s’active pour contribuer à la réussite de la saison estivale.
Rédaction LeBrief - 18 juillet 2024La nouvelle MINI Cooper : modernité et performance dans un design minimaliste
Entreprise - La nouvelle MINI Cooper cinquième génération incarne l'authenticité et la modernité avec son design distinctif et minimaliste.
Mbaye Gueye - 18 juillet 2024Peugeot introduit la nouvelle E-208
Entreprise - Modèle emblématique de la gamme Peugeot, la 208 s'offre une nouvelle jeunesse grâce à une version 100% électrique.
Rédaction LeBrief - 17 juillet 2024Centrale Danone nomme un nouveau PDG
Entreprise - Centrale Danone annonce que depuis le 1ᵉʳ juillet 2024, Hervé Orama Barrere a pris la fonction de président directeur général.
Rédaction LeBrief - 12 juillet 2024Al Barid Bank lance sa nouvelle campagne avec Ayoub Sadni
Entreprise - Al Barid Bank a annoncé le lancement de sa nouvelle campagne institutionnelle, intitulée « Al Barid Bank, 3lik n3ouwel »
Mbaye Gueye - 19 août 2024RAM et GOL Linhas Aéreas : une connexion entre l’Afrique et l’Amérique latine
Entreprise - Ce partenariat couvre les vols directs São Paulo-Casablanca et plus de 65 destinations au Brésil et 20 en Afrique via RAM.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Société Générale Maroc : l’excellence client récompensée
Entreprise - Société Générale Maroc marque une nouvelle fois son empreinte dans le secteur bancaire marocain grâce aux performances de ses entités SoGé et Dar Al Amane.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024ONEE : une année 2021 riche en réalisations
Entreprise - Investis de la noble mission de service public, les 17.970 femmes et hommes de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) ont permis à l’Office d’accomplir des réalisations importantes en 2021.
Article sponsorisé - 9 juin 2022ABL Aviation est partenaire du symposium ISTAT EMEA
Entreprise - ABL Aviation, était partenaire du symposium de l'International Society of Transport Aircraft Trading (ISTAT EMEA).
Khadija Shaqi - 22 septembre 2022Le Groupe Intelcia inaugure son premier site opérationnel aux Caraïbes
Entreprise - Le Groupe Intelcia a officiellement inauguré son premier site opérationnel aux Caraïbes, en présence du sénateur Aubyn Hill.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022