OCP : des résultats records au premier trimestre 2022
Siège d'OCP à Casablanca © DR
Le Groupe de l’Office chérifien des phosphates (OCP) a publié ce mardi ses résultats pour le 1er trimestre 2022. Durant cette période, son chiffre d’affaires a augmenté de 77% à 25.328 millions de DH (MDH), contre 14.288 MDH réalisés un an plus tôt. Une hausse qui intervient suite à l’augmentation des prix de vente dans toutes les catégories de produits, qui a largement compensé la baisse des volumes de ventes.
Le Bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) du groupe s’est, pour sa part, établi à 11.603 MDH, en hausse par rapport aux 5.336 MDH enregistrés au 1er trimestre 2021. Cette progression a généré une marge d’EBITDA de 46%, contre 37% au 1er trimestre 2021. Concernant les dépenses d’investissement, ils ont totalisé 2.988 MDH comparés à 1.750 MDH l’année précédente.
Dans un communiqué de presse, OCP souligne que ses bons résultats de 2021 se sont poursuivis au 1er trimestre 2022, grâce aux conditions de marché solides et à une efficacité opérationnelle continue. «Le conflit russo-ukrainien a intensifié la situation tendue en termes d’équilibre offre/demande sur le marché des phosphates et a entraîné une nouvelle hausse des prix, qui a également été soutenue par l’augmentation des coûts des matières premières, en particulier l’ammoniaque et le soufre», précise la même source.
De plus, en se basant sur les résultats du 1er trimestre de 2022, le groupe prévoit la poursuite de la croissance et des perspectives positives du Groupe au cours de cette année. Il estime que la hausse des prix devrait se poursuivre sur l’année, soutenue par des conditions de marché solides. Cela reflète une forte demande globale ainsi qu’une situation tendue de l’offre et des prix de matières premières en hausse.
Par ailleurs, OCP envisage de renforcer ses volumes de production d’environ 10% en 2022 afin de répondre à la demande sur des marchés à forte croissance, tout en consolidant sa position de leader mondial. De plus, l’office continue d’investir dans des programmes environnementaux et sociaux pour de maintenir son impact positif sur la sécurité alimentaire mondiale.
La BMCI innove avec un financement inclusif durable pour l’association AL AMANA
Entreprise - La BMCI, banque marocaine, vient de lancer une initiative révolutionnaire en introduisant, pour la première fois au Maroc, un financement inclusif durable au bénéfice de l’association de micro-crédit AL AMANA.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024« Awale » triomphe à l’Orange Challenge
Entreprise - La 3ème édition de l’Orange Summer Challenge a révélé le 15 octobre 2024 son grand gagnant : le projet “Awale”.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Citroën présente une gamme entièrement renouvelée au mondial de l’auto 2024
Entreprise -
Mbaye Gueye - 18 octobre 2024Bank of Africa : un résultat net de 1,9 MMDH à fin juin
Entreprise - Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa a atteint 1,9 milliard de dirhams à fin juin 2024.
Mbaye Gueye - 16 octobre 2024Triomphe de TNC, Mediamatic et Gear9 aux African Digital Awards
Entreprise - Avec 13 récompenses obtenues en quatre semaines, ces agences confirment leur position de leaders dans l’accompagnement 360° des marques, tant au Maroc qu’à l’international.
Farah Nadifi - 15 octobre 2024Almav, leader de la Supply Chain en Afrique
Afrique, Économie, Entreprise - Almav a été couronnée meilleur cabinet de Supply Chain en Afrique lors des Africa Supply Chain Awards tenus récemment à Dakar.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024Cap Hospitality : BOA soutient le secteur hôtelier
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024KITEA Géant : Inauguration d’un Megastore à Sidi Bernoussi
Entreprise - La chaîne marocaine KITEA a inauguré son nouveau magasin «KITEA Géant» à Viva Park, Sidi Bernoussi
Anass Hajoui - 10 novembre 2023Austral de Renault : l’incarnation du luxe et de la technologie
Anass Hajoui - 14 décembre 2023Marjane remporte le titre de «Service Client de l’Année Maroc 2024»
Entreprise - Marjane, leader de la grande distribution au Maroc, remporte le titre convoité de «Service Client de l'Année Maroc 2024».
Anass Hajoui - 19 décembre 2023Max it : la super app de Orange Maroc révolutionne l’expérience digitale
Entreprise - Orange Maroc inaugure une nouvelle ère numérique avec le lancement de Max it, une super app innovante accessible à tous, clients Orange ou non.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024La Vache qui rit célèbre les Lions de l’Atlas
Entreprise - La Vache qui rit s'est jointe à la foule pour célébrer la qualification du Maroc pour les quarts de finale de la Coupe du monde.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2022Wafa Assurance : Ramsès Arroub démissionne
Rédaction LeBrief - 17 mai 2023Jumia Food met fin à ses opérations dans 7 pays, dont le Maroc
Afrique, Entreprise - Jumia Technologies AG, leader africain de l'e-commerce, a annoncé l'arrêt de sa filiale Jumia Food dans 7 pays africains
Hajar Toufik - 15 décembre 2023Cashless : Madaëf révolutionne l’expérience client
Entreprise - Madaëf franchit une nouvelle étape dans la digitalisation de ses services avec le lancement de la solution Cashless.
Anass Hajoui - 3 janvier 2024