Olive © DR
Le groupe OCP a lancé, mardi 17 janvier à Meknès, la quatrième et dernière étape de son dispositif « Al Moutmir itinérant », dédié à la culture de l’olivier.
Ce dispositif s’inscrit dans la continuité des dispositifs itinérants organisés depuis septembre 2018. Il vient contribuer à la dynamique agricole nationale à savoir la stratégie nationale « Green Génération », et ce, pour une agriculture durable et éco-efficiente au Maroc.
« Al Moutmir itinérant », lancé le 20 décembre dans la province de Kalaat des Seraghna, vise à disséminer les bonnes pratiques agricoles respectueuses de l’environnement notamment la fertilisation raisonnée basée sur un itinéraire technique scientifique intégré. Il a également pour but de maintenir et renforcer les liens avec les agricultures, ainsi que d’acheminer les « farmer solutions » au plus près des agriculteurs.
Il s’agit aussi de faciliter leur familiarisation avec ses outils et promouvoir l’utilisation de « @tmar » et « T@swiq » en plus de connecter les agriculteurs aux partenaires fabricants distributeurs d’engrais et à leurs réseaux de revendeurs. S’y ajoutent la présentation de l’offre produit, et la mise en contact des agriculteurs avec les distributeurs, les points de vente smart blenders et les revendeurs.
Lire aussi : Groupe OCP : dédié à l’olivier, le dispositif « Al Moutmir Itinérant » pose pied à Beni Mellal
Accompagner plus de 1.800 agriculteurs
Le dispositif « Al Moutmir itinérant » se déroule en quatre étapes (trois jours par étape). Il ambitionne d’accompagner plus de 1.800 agriculteurs.
En outre, il comprend plusieurs ateliers pour la promotion des bonnes pratiques agricoles, dont l’analyse du sol, la fertilisation raisonnée, les engrais mis sur le marché par les partenaires fabricants-distributeurs d’engrais et leurs écosystèmes de revendeurs et la vulgarisation des bonnes pratiques de la taille des arbres d’olivier.
Parmi les nouveautés de cette édition, l’introduction d’ateliers de sensibilisation et d’accompagnement pour la gestion des ressources hydriques. Ils seront animés par des experts de l’UM6P.
Lire aussi : Mauritanie : l’OCP offre 5.000 tonnes d’engrais aux agriculteurs
« Al Moutmir » dans la zone de Saïss
Au niveau de la zone de Saïss, « Al Moutmir » a réalisé, au cours de la saison 2021/2022, plus de 2.500 analyses de sol, créé plus de 100 plateformes dédiées à la culture de l’olivier, et accompagné plus de 729 plateformes agriculteurs, dont 118 plateformes dédiées à la culture de l’olivier prévues pour la compagne 2022/2023.
L’initiative a réalisé, par ailleurs, 50 formations et 55 FFS (écoles aux champs) touchant l’itinéraire technique de l’olivier.
Au cours de la campagne agricole 2022/2023, l’initiative Al Moutmir accompagnera 20.000 agriculteurs directement (soit plus de 70.000 agriculteurs depuis le lancement de l’initiative), à travers 44 provinces.
Aussi, elle prévoit 5.179 plateformes de démonstration (soit plus de 19.790 plateformes de démonstration depuis le lancement de l’initiative), sept laboratoires mobiles et 32.000 analyses de sols (soit plus de 106.785 analyses de sols depuis le lancement de l’initiative). À cela s’ajoutent 25.000 ha de semis direct et 5.000 journées (soit plus de 20.000 formations depuis le lancement d’Al Moutmir)
Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024