Accueil / Économie

OCP :  » Al Moutmir Itinérant » dédié à l’olivier fait escale à Meknès

Temps de lecture

Olive © DR

Le groupe OCP a lancé, mardi 17 janvier à Meknès, la quatrième et dernière étape de son dispositif « Al Moutmir itinérant », dédié à la culture de l’olivier.

Ce dispositif s’inscrit dans la continuité des dispositifs itinérants organisés depuis septembre 2018. Il vient contribuer à la dynamique agricole nationale à savoir la stratégie nationale « Green Génération », et ce, pour une agriculture durable et éco-efficiente au Maroc.

« Al Moutmir itinérant », lancé le 20 décembre dans la province de Kalaat des Seraghna, vise à disséminer les bonnes pratiques agricoles respectueuses de l’environnement notamment la fertilisation raisonnée basée sur un itinéraire technique scientifique intégré. Il a également pour but de maintenir et renforcer les liens avec les agricultures, ainsi que d’acheminer les « farmer solutions » au plus près des agriculteurs.

Il s’agit aussi de faciliter leur familiarisation avec ses outils et promouvoir l’utilisation de « @tmar » et « T@swiq » en plus de connecter les agriculteurs aux partenaires fabricants distributeurs d’engrais et à leurs réseaux de revendeurs. S’y ajoutent la présentation de l’offre produit, et la mise en contact des agriculteurs avec les distributeurs, les points de vente smart blenders et les revendeurs.

Lire aussi : Groupe OCP : dédié à l’olivier, le dispositif « Al Moutmir Itinérant » pose pied à Beni Mellal

Accompagner plus de 1.800 agriculteurs

Le dispositif « Al Moutmir itinérant » se déroule en quatre étapes (trois jours par étape). Il ambitionne d’accompagner plus de 1.800 agriculteurs.

En outre, il comprend plusieurs ateliers pour la promotion des bonnes pratiques agricoles, dont l’analyse du sol, la fertilisation raisonnée, les engrais mis sur le marché par les partenaires fabricants-distributeurs d’engrais et leurs écosystèmes de revendeurs et la vulgarisation des bonnes pratiques de la taille des arbres d’olivier.

Parmi les nouveautés de cette édition, l’introduction d’ateliers de sensibilisation et d’accompagnement pour la gestion des ressources hydriques. Ils seront animés par des experts de l’UM6P.

Lire aussi : Mauritanie : l’OCP offre 5.000 tonnes d’engrais aux agriculteurs

« Al Moutmir » dans la zone de Saïss

Au niveau de la zone de Saïss, « Al Moutmir » a réalisé, au cours de la saison 2021/2022, plus de 2.500 analyses de sol, créé plus de 100 plateformes dédiées à la culture de l’olivier, et accompagné plus de 729 plateformes agriculteurs, dont 118 plateformes dédiées à la culture de l’olivier prévues pour la compagne 2022/2023.

L’initiative a réalisé, par ailleurs, 50 formations et 55 FFS (écoles aux champs) touchant l’itinéraire technique de l’olivier.

Au cours de la campagne agricole 2022/2023, l’initiative Al Moutmir accompagnera 20.000 agriculteurs directement (soit plus de 70.000 agriculteurs depuis le lancement de l’initiative), à travers 44 provinces.

Aussi, elle prévoit 5.179 plateformes de démonstration (soit plus de 19.790 plateformes de démonstration depuis le lancement de l’initiative), sept laboratoires mobiles et 32.000 analyses de sols (soit plus de 106.785 analyses de sols depuis le lancement de l’initiative). À cela s’ajoutent 25.000 ha de semis direct et 5.000 journées (soit plus de 20.000 formations depuis le lancement d’Al Moutmir)

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024
Voir plus

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.

Sabrina El Faiz - 3 avril 2024

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale

Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?

Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire