Image d'illustration. DR
OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage, soutenu par la Banque Mondiale. Ce partenariat vise à promouvoir un développement agricole durable tout en améliorant la santé et la fertilité des sols.
Signé à Niamey le 13 décembre 2024, ce protocole d’accord repose sur six initiatives majeures. Parmi elles, la mise en place de 630 parcelles de démonstration pour des cultures irriguées et pluviales, l’amélioration de l’accès aux engrais adaptés, ainsi que l’installation de Centres de Services Agricoles de nouvelle génération. Ces derniers faciliteront l’accès des agriculteurs aux intrants, à l’irrigation et aux financements.
Lire aussi : OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
L’accord soutient également l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes dans l’agri-tech, en renforçant la formation et l’innovation. En partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique, des programmes techniques seront déployés pour améliorer les compétences des acteurs locaux.
Selon Mohamed Anouar Jamali, Directeur Général d’OCP Africa, cette collaboration donnera aux agriculteurs nigériens des outils concrets pour améliorer leur productivité et renforcer la sécurité alimentaire. Grâce à cette vision intégrée et innovante, ce modèle de partenariat public-privé pourrait inspirer d’autres nations africaines.
L’ABHL lance une campagne de sensibilisation sur les déchets oléicoles et l’eau
Société - L’Agence du Bassin Hydraulique du Loukkos (ABHL) lancera mercredi prochain une série de campagnes de sensibilisation.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024ODD : l’Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an
Afrique, Économie - L'Afrique a besoin de 1.300 milliards de dollars par an pour atteindre ses ODD d'ici 2030.
Redaction Afrique - 19 novembre 2024Sénégal : quelles attentes après l’ascension du parti Pastef ?
Afrique, Politique - Le Sénégal se dirige vers une nouvelle ère politique après une victoire écrasante du parti Pastef.
Sabrina El Faiz - 19 novembre 2024Gabon : le oui triomphe, mais la participation reste faible
Afrique, Politique - Les résultats provisoires du référendum sur la nouvelle constitution au Gabon montrent un soutien massif au texte.
Redaction Afrique - 19 novembre 2024Affligeant
Edito - Le peuple qui avait « dégagé » les amis de Macky Sall et balayé les partis « historiques » lors de ce scrutin, n'a encore rien vu de concret.
Abashi Shamamba - 15 novembre 2024Afrique du Sud : des milliers de mineurs coincés sous terre
Afrique, Société - Plus de 4.000 mineurs clandestins sont coincés dans une mine désaffectée, encerclés par les forces de l’ordre.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024COP29 : quand l’Afrique parle d’une seule et unique voix
Afrique, Économie - À la COP, l’Afrique décide de s’unir comme un seul homme pour plaider face à l’intensification des crises climatiques.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Visa : l’Afrique, nouvel eldorado des géants
Afrique, Diplomatie, Société - L’externalisation des services de visas augmente en Afrique où TLSContact et VFSGlobal s'implantent.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Tunisie : les transferts de fonds des migrants ont atteint 579,7 millions de dollars au 1er trimestre 2024
Afrique, Économie - Les transferts de fonds des migrants ont atteint 579,7 millions de dollars au 1er trimestre 2024
Mbaye Gueye - 4 avril 2024Nigeria : la Banque centrale relève son taux directeur de 150 points de base pour arrêter l’inflation
Afrique, Économie - Le gouverneur de la Banque centrale du Nigéria a annoncé que le taux directeur a été relevé 150 points de base.
Mbaye Gueye - 22 mai 2024Irresponsable
Afrique, Économie - La petite musique à propos de la dette des Etats africains revient à la mode dans le discours, de dirigeants sur le continent.
Abashi Shamamba - 9 août 2024Pré-COP 27 : plusieurs milliards de dollars promis d’ici 2025
Afrique, Politique - À 1 mois de la COP27, prévue en novembre en Égypte, les ministres d'une soixantaine de pays se sont retrouvés à Kinshasa.
Atika Ratim - 5 octobre 2022Terreur à Ouagadougou
Edito - Comme la démocratie, la liberté de la presse et d’expression est la grande victime du retour fracassant des coups d’État au Sahel.
Abashi Shamamba - 13 août 2023Aéroports tunisiens : 4,2 millions de passagers au premier semestre 2024
Afrique, Économie Les aéroports tunisiens ont enregistré un total de 4,2 millions de passagers, soit une hausse de 9,6% par rapport en 2023.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2024