Le roi Mohammed VI © DR
En sa qualité de président du Comité Al-Qods, le roi Mohammed VI, a vigoureusement appelé à un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza lors de son discours à la 15e Conférence de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) à Banjul, en République de Gambie. Le Souverain a également plaidé pour la facilitation de l’acheminement des aides humanitaires dans toute la région.
Prenant la parole, le Roi a exprimé son profond engagement envers les valeurs de justice, de solidarité et de coexistence, fondamentales pour le peuple marocain. Il a souligné la gravité de la situation à Gaza, qualifiant l’offensive de «brutale» et un «affront pour l’humanité». Le Roi a critiqué les attaques systématiques en Cisjordanie, exacerbées, selon lui, par certains responsables israéliens. Il a insisté sur la cessation des provocations et des mesures unilatérales illégales en territoires palestiniens, incluant Al-Qods Acharif et la Mosquée Al-Aqsa.
Lire aussi : Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve
Initiatives de soutien et appels à l’action
Face à cette urgence humanitaire, le Roi a rappelé ses initiatives de soutien direct aux palestiniens, en coordination avec les autorités égyptiennes pour faciliter les livraisons via le point de passage de Rafah. Il a loué les efforts de l’Agence Bayt Mal Al-Qods pour ses projets socio-économiques à Al-Qods et son soutien aux hôpitaux locaux.
Le Souverain a également exprimé sa préoccupation quant à l’escalade de discours haineux et ses impacts sur la sécurité internationale, évoquant la résolution de l’ONU initiée par le Maroc contre le discours de haine. Il a appelé à une vigilance accrue et à une coordination internationale pour contrer ces menaces.
En conclusion, tout en soulignant les défis dans d’autres pays islamiques comme la Libye, le Mali, la Somalie et le Soudan, le Roi a préconisé le dialogue et la réconciliation pour résoudre ces conflits, en préservant leur souveraineté et intégrité territoriale.
Une délégation des FAR à bord du porte-avions USS Harry S. Truman
Politique - Une délégation des FAR a effectué une visite à bord du porte-avions USS Harry S. Truman, au large de la ville d’Al Hoceima.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Sahara : le roi Mohammed VI remercie le président du Panama pour son soutien à la cause nationale
Politique - Un message de remerciements de la part du Roi au Président du Panama, saluant la décision du pays en faveur de la Cause Nationale
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Besoin de financement du Trésor public : analyse des causes et des solutions face à un déficit croissant
Politique - La situation des finances publiques marocaines s'est complexifiée avec un besoin de financement de 52,3 MMDH à fin octobre
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public
Politique -Le ministère continue à œuvrer pour la libération du domaine public et à le mettre à disposition des collectivités territoriales.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Investissement de 1,88 milliard DH pour la valorisation des déchets ménagers (Abdelouafi Laftit)
Politique - Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé lundi l’allocation de 1,88 milliard de dirhams pour des projets de valorisation des déchets ménagers
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge
Politique - Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi à Rabat, Francisca Bostyn, administratrice générale de la Sûreté de l’Etat belge
Farah Nadifi - 25 novembre 2024CDT : une mobilisation nationale pour défendre les droits sociaux
Politique - Réuni le dimanche 24 novembre à Casablanca, le CDT a annoncé un plan d’action visant à répondre aux défis économiques et sociaux.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024ONMT : le nouveau DG Achraf Fayda prends ses fonctions
Politique - Achraf Fayda a été installé en tant que nouveau directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT)
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012
Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.
Nora Jaafar - 27 janvier 2023Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Algérie, Poutine et Iran… les infos à ne pas rater
Mohamed Laabi - 8 octobre 2021Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024