Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / OCDE : voici les prévisions de croissance mondiale en 2023 et 2024

OCDE : voici les prévisions de croissance mondiale en 2023 et 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon les dernières Perspectives économiques intermédiaires de l’OCDE, la croissance de l’économie mondiale devrait atteindre 3% en 2023, puis ralentir à 2,7% en 2024. Cette projection tient compte des effets des politiques monétaires sur les économies et d’une reprise moins robuste que prévu en Chine.

Bien que la croissance mondiale ait été plus forte que prévu au début de 2023, les perspectives à l’avenir sont incertaines en raison de l’inflation persistante et des risques à la baisse. L’inflation globale a diminué avec la baisse des prix de l’énergie et des produits alimentaires, mais elle demeure supérieure aux objectifs fixés par de nombreuses banques centrales.

L’inflation devrait continuer à baisser progressivement au cours de l’année 2023 dans les pays du G20, passant de 7,8% en 2022 à 6% en 2023, puis à 4,8% en 2024. Toutefois, l’inflation sous-jacente, notamment alimentée par le secteur des services et la situation tendue sur les marchés du travail, reste persistante, ce qui nécessitera le maintien de politiques monétaires restrictives dans de nombreux pays.

Lire aussi : OCDE : appel à investir davantage dans les systèmes de santé

Reprise plus faible que prévu en Chine

Aux États-Unis, la croissance annuelle du PIB devrait atteindre 2,2% en 2023, puis ralentir à 1,3% en 2024 en raison de la détente du marché du travail et des effets du resserrement de la politique monétaire. En zone euro, la croissance du PIB devrait baisser à 0,6% en 2023 avant de légèrement remonter à 1,1% en 2024, à mesure que les effets négatifs de l’inflation élevée sur les revenus réels s’atténuent.

De son côté, la Chine a connu une reprise moins robuste que prévu à la suite de la pandémie, avec une croissance prévue à 5,1% en 2023 et à 4,6% en 2024.

Par ailleurs, l’OCDE souligne plusieurs risques à la baisse par rapport à ces projections, notamment la persistance de l’inflation et un ralentissement supplémentaire de la croissance chinoise, susceptibles d’affecter les partenaires commerciaux mondiaux et la confiance des entreprises.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

OCDE

Présidentielle américaine : Joe Biden renonce à sa candidature

Le président américain sortant, Joe Biden, a jeté l’éponge dans la course à la présidentielle de novembre 2024 . Ce dernier a fait cette ann…
OCDE

Panne mondiale de Microsoft : plus de 8 millions de machines ont été touchées

Microsoft a estimé que 8,5 millions d’appareils ont été impactés par la panne informatique mondiale survenu le vendredi passé, a fait savoir…
OCDE

CIJ : l’occupation israélienne des territoires palestiniens déclarée illégale

La plus haute instance judiciaire des Nations unies, la Cour internationale de Justice (CIJ), a statué vendredi que l'occupation par Israël …
OCDE

Trump accepte l’investiture républicaine et promet d’unifier l’Amérique

Jeudi soir, lors de la Convention républicaine à Milwaukee, Wisconsin, l'ancien président américain Donald Trump a formellement accepté l'in…
OCDE

France : Yaël Braun-Pivet réélue présidente de l’Assemblée nationale

La macroniste Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l’Assemblée nationale française, malgré les espoirs de la gauche, le principal gro…
OCDE

La Knesset adopte une résolution «contre la création d’un État palestinien»

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés israéliens ont adopté une résolution, avant tout symbolique, s’opposant à «la création d’un Ét…
OCDE

Période d’isolement pour le président Joe Biden positif à la Covid

La Maison Blanche a annoncé ce mercredi que le président américain est positif à la Covid, tout en indiquant qu’il présentait des «symptômes…
OCDE

Industrie, migrations, logement : le plaidoyer de von der Leyen devant les eurodéputés

Jeudi à Strasbourg, Ursula von der Leyen s'est efforcée de convaincre les eurodéputés de lui accorder un second mandat à la tête de la Commi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire