Accueil / Monde

OCDE : voici les prévisions de croissance mondiale en 2023 et 2024

Temps de lecture

Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) © DR

Selon les dernières Perspectives économiques intermédiaires de l’OCDE, la croissance de l’économie mondiale devrait atteindre 3% en 2023, puis ralentir à 2,7% en 2024. Cette projection tient compte des effets des politiques monétaires sur les économies et d’une reprise moins robuste que prévu en Chine.

Bien que la croissance mondiale ait été plus forte que prévu au début de 2023, les perspectives à l’avenir sont incertaines en raison de l’inflation persistante et des risques à la baisse. L’inflation globale a diminué avec la baisse des prix de l’énergie et des produits alimentaires, mais elle demeure supérieure aux objectifs fixés par de nombreuses banques centrales.

L’inflation devrait continuer à baisser progressivement au cours de l’année 2023 dans les pays du G20, passant de 7,8% en 2022 à 6% en 2023, puis à 4,8% en 2024. Toutefois, l’inflation sous-jacente, notamment alimentée par le secteur des services et la situation tendue sur les marchés du travail, reste persistante, ce qui nécessitera le maintien de politiques monétaires restrictives dans de nombreux pays.

Lire aussi : OCDE : appel à investir davantage dans les systèmes de santé

Reprise plus faible que prévu en Chine

Aux États-Unis, la croissance annuelle du PIB devrait atteindre 2,2% en 2023, puis ralentir à 1,3% en 2024 en raison de la détente du marché du travail et des effets du resserrement de la politique monétaire. En zone euro, la croissance du PIB devrait baisser à 0,6% en 2023 avant de légèrement remonter à 1,1% en 2024, à mesure que les effets négatifs de l’inflation élevée sur les revenus réels s’atténuent.

De son côté, la Chine a connu une reprise moins robuste que prévu à la suite de la pandémie, avec une croissance prévue à 5,1% en 2023 et à 4,6% en 2024.

Par ailleurs, l’OCDE souligne plusieurs risques à la baisse par rapport à ces projections, notamment la persistance de l’inflation et un ralentissement supplémentaire de la croissance chinoise, susceptibles d’affecter les partenaires commerciaux mondiaux et la confiance des entreprises.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire