L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) © DR
Le taux de chômage dans l’OCDE est resté globalement stable en août 2022, n’augmentant que légèrement pour atteindre 4,9%, contre 4,8% en juillet et 4,9% en juin, a annoncé, lundi 10 octobre, l’Organisation de coopération et de développement économiques.
Il était inférieur ou égal au taux enregistré avant la pandémie dans 80% des pays de l’OCDE, indique l’Organisation dans un communiqué. Elle ajoute que le nombre de chômeurs dans l’OCDE a légèrement augmenté, pour la première fois depuis avril 2021, pour atteindre 33,2 millions.
Le taux de chômage est resté stable, en août, à 5,1% pour les femmes et à 4,7% pour les hommes en moyenne dans les pays de l’OCDE, alors que celui des jeunes a augmenté, en raison d’une hausse marquée chez les jeunes hommes.
Dans la zone euro, le taux de chômage est également resté stable, à 6,6% en août, tout comme dans un tiers des pays de la zone euro. Les plus fortes hausses ont été enregistrées en Autriche et aux Pays-Bas.
En dehors de la zone euro, le taux de chômage a légèrement diminué au Japon. Il a augmenté aux États-Unis et de façon plus marquée au Canada en août, mais a légèrement diminué dans les deux pays en septembre, selon des chiffres plus récents, note le communiqué.
Au deuxième trimestre 2022, le taux d’emploi moyen dans l’OCDE, tenant compte des salariés et des travailleurs indépendants, a atteint 69,5%, son plus haut niveau depuis le début de la série en 2005. Environ 80% des pays de l’OCDE ont enregistré une hausse.
Le taux d’activité – la part de la population en âge de travailler qui est soit en emploi, soit au chômage – a atteint 73,2 % en moyenne dans les pays de l’OCDE au deuxième trimestre 2022, son plus haut niveau depuis le début de la série en 2008. Le taux d’activité des femmes a atteint 65,9% pour la première fois depuis le début de la série.
Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts
Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024