Accueil / Économie

OCDE-CFC : mobiliser les financements pour le développement en Afrique

Temps de lecture

La communauté CFC et l’OCDE. © DR

Le 23 avril 2024, la Casablanca Finance City Authority (CFCA), en collaboration avec le Centre de développement de l’organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), a organisé une conférence à Meknès. Cet événement a mis en avant la cinquième édition du rapport «Dynamiques du développement en Afrique : investir dans le développement durable», co-produit avec la Commission de l’Union africaine. Cette édition se concentre particulièrement sur les défis de financement des Objectifs de développement durable (ODD) en Afrique, une région qui fait face à un déficit de financement estimé à 1.600 milliards USD jusqu’en 2030.

Lire aussi : CFC : le cœur de la finance africaine

Durant son intervention, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, a exprimé son optimisme concernant le potentiel de l’Afrique à répondre aux grands enjeux du 21e siècle. Par la suite, Saïd Ibrahimi, directeur général de la CFCA, a souligné l’urgence de mobiliser des financements durables sur le continent, tout en rappelant le rôle important de Casablanca Finance City comme hub stratégique pour orienter les investissements vers des secteurs clés tels que les énergies renouvelables et les infrastructures vertes.

Perspectives de l’OCDE

Ensuite, Ragnheidur Elin Arnadottir, directrice du Centre de développement de l’OCDE, a insisté sur l’importance de développer des chaînes de valeur régionales, notamment pour dynamiser le secteur énergétique africain et le protéger contre les chocs externes. Elle a aussi évoqué le potentiel de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) pour augmenter les investissements directs étrangers en harmonisant les régulations sur l’investissement, la concurrence, et la propriété intellectuelle.

Arthur Minsat, chef de l’Unité Europe, Moyen-Orient et Afrique au Centre de développement de l’OCDE, a présenté le rapport et souligné que la meilleure coordination internationale et régionale pourrait combler le déficit de financement. Il a observé que ce déficit ne représente qu’une fraction minime des actifs financiers mondiaux et africains.

Panel d’experts aborde les dynamiques économiques en Afrique

Le panel de discussion, incluant des experts tels que Ismail Douiri (Attijari Wafabank), Justyna Grosjean (GIZ), Larabi Jaidi (Policy Center for the New South) et Tshepidi Moremong (Africa 50), a discuté des atouts et des défis de l’Afrique. Les crises actuelles, qui augmentent le coût du capital et restreignent les investissements étrangers, ont été particulièrement mises en exergue.

Alexandre Kateb a résumé les enjeux en termes de «Développement, durabilité et dérisking des investissements», en mettant en lumière les opportunités pour renforcer la confiance des investisseurs et mobiliser les financements nécessaires.

Lire aussi : OCDE : voici les prévisions de croissance mondiale en 2023 et 2024

Finalement, la conférence s’est conclue par un appel à une mobilisation générale pour le financement des ODD en Afrique, impliquant les États, les institutions internationales, et le secteur privé pour exploiter pleinement le potentiel de développement du continent. Cet événement s’inscrit dans le cadre des conférences trimestrielles CFC Insights, qui visent à informer les acteurs de la place financière et de l’écosystème institutionnel et économique marocain sur les opportunités en Afrique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire